Accueil » Dans nos communes » Une tradition alsacienne

Une tradition alsacienne

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. En guise de bons présages, une cérémonie du sapin a été organisée pour le gymnase en cours de construction.

Démarrée en décembre 2022, la construction du nouveau gymnase, avance à grands pas. La construction a été confiée à l’entreprise Mathis, une vitrine du savoir-faire en matière de construction bois. Depuis 1972, elle développe une offre de construction bois clés en main adaptée aux attentes des collectivités locales pour la réalisation de salles de sports et de loisirs…Mardi, à l’initiative de l’entreprise Mathis en charge des travaux et selon une tradition alsacienne, une cérémonie du « sapin en guise de bons présages pour l’avenir » avait été organisée en présence du maire Alain Fleuret, de membres du conseil municipal et de l’équipe de l’entreprise générale Mathis dont M Vincent Aigret, délégué régional, de M Caron, sous-traitant pour la partie parking.

C’est le maire qui s’est chargé de déposer le sapin au sommet de la charpente.

Un équipement sportif couvert pour pratiquer tous les sports

Situé impasse du stade et accolé aux terrains de tennis et de football, le gymnase, permettra de répondre aux besoins des usagers de la commune et de disposer d’un équipement sportif couvert. Sa jauge sportive permettra la pratique de tous les sports (handball, basketball, tennis, volleyball, badminton, sports au sol) et d’accueillir les usagers des écoles et des clubs sportifs. Le projet consiste en la création d’un gymnase et de vestiaires sur une surface au sol de 1 360m et de la création d’un parking de 26 places dont deux places PMR. L’accès au gymnase se fait par un cheminement piéton en béton désactivé.

Une construction bois inscrite dans le respect de l’environnement

Cette construction répond aux exigences environnementales et énergétiques actuelles et s’inscrit ainsi dans la volonté de développement durable et de respect environnemental de la commune. Les bois d’épicéa utilisés pour la charpente et les ossatures (850 m²) représentent un volume de près de 100 m³ (1 m³ de bois stockant environ une tonne de CO2, cela représente l’équivalent de 100 tonnes de CO2 stocké). Les façades sont recouvertes de bardages métalliques de couleur beige et bleu nuit et d’un bardage bois composite dans une teinte terracotta. Un choix dicté pour s’intégrer harmonieusement aux couleurs des bâtiments normands. Les apports de lumière se feront par de grandes ouvertures en polycarbonate pour éviter les reflets. Il est également prévu de l’installation de pare-soleil en lames de bois, de menuiseries en aluminium laqué ainsi que de réseaux d’eau pluviale en aluminium laqué.

Un chantier à faibles nuisances

Pendant la phase de construction, la situation géographique du futur gymnase nécessitait pour maintenir la tranquillité des riverains et des usagers des terrains extérieurs de sport, une construction rapide et un chantier à faible nuisance, sans rotations incessantes de camions et avec des nuisances sonores le plus limitées. Pour ce faire, tous les éléments en bois ont été intégralement préfabriqués en usine par Mathis.

Un matériau écologique et durable

Le bois, matériau naturel et écologique, ressource durable et renouvelable, est le matériau principalement utilisé pour la construction du bâtiment. Meilleur allié pour lutter contre le changement climatique, le bois a été choisi pour inscrire le projet dans le développement durable. La construction bois du bâtiment permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en assurant au bâtiment longévité et confort pour ses occupants, grâce à ses excellentes performances en matière d’isolation thermique.  Un complexe sportif qui nul doute va être apprécié. La livraison est prévue en décembre 2023.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.