SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. L’APPLA, une association de pêcheurs dynamique au top de sa forme.
Samedi 13 mai, les membres de l’association de pêcheurs plaisanciers du littoral d’Antifer « APPLA » ont tenu leur assemblée générale. La séance débute par la lecture du procès-verbal de 2022 établi par Bruno Faincia, suivie du mot du président. Philippe Dragon les remercie de leur présence et de voir les si nombreux (56 présents) souligne que l’association (créée en novembre 1998) se porte bien et souhaite que cela continue.
Il présente le bureau qui est en place pour trois ans : Philippe Dragon président, Manuel Marie Lopes, vice-président, Mélanie Canu secrétaire, Anne-Marie le Roch trésorière, Bernard le Roch trésorier adjoint et Nicolas Labrousse qui a rejoint le bureau suite à la proposition l’an passé de Mélanie Canu de préparer la relève, de faire des binômes afin que d’autres se familiarisent en vue des élections dans trois ans. Une sorte de tutorat afin de savoir avant de s’engager. Il informe qu’Antoine Dlutowski viendra éventuellement aider. Puis il présente les huit nouveaux adhérents qui ont rejoint l’association ces deux dernières années. Retour sur l’année 2022, l’inauguration de la cabane des pêcheurs en présence de 17 personnes, la sortie pêche avec 19 personnes et le vide cabane du pêcheur avec seulement dix exposants mais toutefois une réussite vu la fréquentation du public. Il regrette le peu de personnes pendant ces animations.
Renouvellement de la convention avec la mairie
Le président aborde le rendez-vous avec la mairie où huit points ont été traités, notamment au niveau de l’électricité à la cabane. Il précise que cela ne pourra être fait que seulement quand il y aura un câble posé par une entreprise. Un adhérent se propose de se rapprocher d’une entreprise pour établir un devis. Concernant le parking de délestage, il a été démonté, d’autres emplacements vont être proposés. Il informe que la subvention de 300 euros allouée par la mairie est supprimée, l’association n’ayant plus la nécessité de dégager les galets sur l’ancienne descente. Selon la convention, depuis l’ouverture de la cale de mise à l’eau, l’APPLA se charge de l’entretien de cette cale en échange de tarifs réduits pour 80 adhérents. L’association compte 96 adhérents au total (binômes). Il rappelle que le haut de la cale est une zone de manœuvre. Deux arrêts vont être matérialisés. Au niveau des tarifs, il y a maintenant un troisième tarif pour ceux qui vont moins en mer. Il rappelle les tarifs. Il attire l’attention qu’à partir de l’année prochaine, normalement, les passages non utilisés seront perdus contrairement à ce qui était pratiqué auparavant, où ils étaient reportés si le renouvellement du badge était fait avant la date anniversaire. Il est fait lecture de la nouvelle convention qui est approuvée à l’unanimité pour être signée. Puis le président fait lecture d’une lettre de la mairie, adressée à plusieurs associations, à propos de véhicules qui se collent pour ne pas payer lors du passage à la borne d’entrée de la cale. Une pratique inadmissible. Le bilan financier positif, présenté par la trésorière est approuvé à l’unanimité.
Calendrier
Dernier point abordé, le calendrier 2023 : premier concours de pêche, tous poissons, le samedi 10 juin de 9h à 15h (avec quota de pêche). Il est stipulé l’interdiction de ramener du poisson pêché à l’épave. La 2e sortie, spéciale dorades, est prévue en septembre. Il est proposé d’organiser le vide-cabane du pêcheur le 27 août ou le 3 septembre. Le président parle de l’idée soumise par Emmanuel Brune de faire une liste avec les noms et numéros de téléphone de chacun. Idée qui est approuvée. Philippe Dragon relance la proposition de faire un macaron APPLA, suggestion accueillie favorablement. Parmi les questions diverses, un adhérent évoque une sortie spectacle ou au restaurant. La séance close, il est procédé au renouvellement des adhésions pour la saison 2023.
Le Côte d’Albâtre