LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. La municipalité met à l’honneur quatre jeunes impliqués à préserver la mémoire des résistants.
Vendredi soir, une réception était organisée pour accueillir les nouveaux habitants.Une cérémonie au cours de laquelle le maire a souhaité mettre à l’honneur des habitants qui l’ont accompagné en juin dernier dans le cadre du 80e anniversaire de l’opération Biting, Gérard Paillette, maire honoraire, Martine et Philippe Ferry et en particulier quatre jeunes, Abby, Clément, Ludivine et Téo.
« Je tenais à prendre un moment pour vous exprimer toute ma gratitude et mes remerciements les plus sincères pour m’avoir accompagné lors de l’hommage rendu au résistant Roger Dumont au Mont Valérien. Votre présence et votre engagement ont été d’une grande importance pour rendre cet hommage à un homme courageux qui a lutté pour la liberté et la justice pendant la Seconde Guerre mondiale. Votre présence a été également une source d’inspiration pour tous ceux qui ont assisté à cet évènement et qui ont pu constater votre détermination à préserver la mémoire des héros de notre histoire. Vous êtes la relève de demain, et en honorant ceux qui ont lutté pour nos libertés et nos valeurs, vous contribuez à perpétuer leur mémoire et leur héritage. Vous êtes un exemple pour nous tous et j’espère que vous continuerez à vous engager pour la justice et la liberté. Je vous remercie encore une fois pour votre participation à cet évènement et je suis fier de voir des jeunes comme vous s’impliquer dans notre communauté ». Les jeunes ont raconté le récit de cette journée qui nul doute les a marqués. En souvenir de cette journée, Martine et Philippe Ferry, Gérard Paillette ont souhaité leur offrir un présent, une BD « Franz Stock, passeur d’âmes ». Allemand, Franz Stock, prêtre, aumônier des prisons pendant la guerre, a accompagné plus de mille résistants fusillés au Mont Valérien. Après la guerre, il a dirigé l’expérience unique du Séminaire des barbelés, où sont rassemblés les prisonniers de guerre allemands se préparant à la prêtrise.
Le Côte d’Albâtre