ETRETAT. La caisse locale Groupama remet un chèque de 2 000 euros à la fondation du patrimoine pour la restauration de l’église.
Classée monument historique en 1840, l’église Notre-Dame de l’Assomption est en souffrance. Un diagnostic complet de l’édifice a été établi en 2019. La caisse locale Groupama de Criquetot-l’Esneval s’est mobilisée pour participer à la sauvegarde de ce patrimoine. Mercredi, en présence du Père Didier Roquigny, Margaret Kohler membre du collectif, Sonia Lambert, Françoise Benoît, administrateurs, le maire André Baillard était excusé, Daniel Cavellier président de la caisse locale et Sylviane Frébourg, vice-présidente, avaient le plaisir de remettre un chèque de 2 000 euros à Bénédicte Julien-Laferrière, responsable du collectif lancé en janvier 2022 afin de récolter des dons pour aider au financement des travaux.
« En cette journée, le conseil d’administration et moi-même, président de la caisse locale Groupama de Criquetot-l’Esneval, sommes très heureux de la remise de ce chèque à l’ordre de la fondation du patrimoine pour la restauration de l’église d’Etretat. Ce geste a pour effet de favoriser la sauvegarde de différents monuments ou œuvres architecturales. Si la caisse locale s’est mobilisée pour débloquer la somme de 2 000 euros pour cette restauration importante c’est vraiment une action locale, voire très locale. Petite ou grande action est importante ce qui permettra de finaliser ce projet d’envergure ». Daniel Cavellier a poursuivi en soulignant que Groupama est à l’écoute pour protéger et valoriser différents sites petits ou grands, chaque projet étant important quelque soit son histoire, monuments, sites naturels… « Le conseil d’administration et moi-même tenons à remercier le père Didier pour son accueil, pour nouer le contact avec les référents locaux de la fondation du patrimoine, nous voulons citer Mme Bénédicte Julien Laferrière responsable de l’opération mécénat privé ». A ce jour, avec la remise de ce chèque, les dons s’élèvent à 120 000 euros.
Deux phases majeures
Les travaux seront constitués de deux phases majeures. La première étape verra la réalisation des travaux urgents (2/3 ans) à savoir la charpente, voûte et toiture. Les travaux débuteront en novembre prochain.
Le Côte d’Albâtre