Accueil » Culture » « Cénomanien, du Cap de la Hève au Tilleul »

« Cénomanien, du Cap de la Hève au Tilleul »

Archives

LE HAVRE. La prochaine conférence de la SGNAMH se tiendra à la Maison du Patrimoine.

Pour ses 150 ans, la SGNAMH vous invite à une conférence qui se déroulera exceptionnellement à la Maison du Patrimoine le 9 mai à 18h.

Il y a cent millions d’années, la région du Havre était recouverte par une mer chaude et peu profonde. Au fond de cette mer, la boue s’était déposée au cours de plus de 6 millions d’années. Elle a donné la craie qui forme aujourd’hui les falaises blanches entre le « Bout du Monde » et la valleuse d’Antifer.

Une étude de terrain des différentes strates a été menée, venant compléter les observations de plusieurs générations de géologues. Elle a permis de reconstituer une partie de l’histoire géologique locale et de la comparer avec celle de régions ou de pays voisins. Des évènements globaux y ont laissé leur trace pouvant être rapprochés de phénomènes actuels.

Les falaises de cette craie, dite cénomanienne, regorgent de fossiles de créatures marines telles que des ammonites, des bélemnites, des oursins, des bivalves, des gastéropodes et des requins. La patiente récolte de ces fossiles, parfois exceptionnellement bien conservés, offre aux paléontologues des informations précieuses sur la datation des couches et sur la vie marine à cette époque.

La conférence sera animée par trois géologues, Bernard Hoyez, Jérôme Girard et Nicolas Cottard, qui vous présenteront les différentes couches rocheuses qui composent ces falaises et leur histoire géologique. L’occasion sera aussi de montrer à l’auditoire quelques fossiles exceptionnels et significatifs.

Retrouvez tout le programme 2023 (conférences, excursions, réunions…) sur notre nouveau site : sgnamh.fr

Mardi 9 mai à 18h à la Maison du Patrimoine, 185 rue de Paris au Havre.

Entrée gratuite sur inscription auprès de la Maison du Patrimoine

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.