LE HAVRE. COMMUNIQUE. Le Havre Seine Métropole va réaliser un traçage colorimétrique des eaux sur le secteur Etretat le lundi 20 mars.
Dans le cadre de sa mission de protection de la ressource en eau, Le Havre Seine Métropole va réaliser un traçage afin de mieux connaître le cheminement des eaux souterraines près des forages d’Etretat. Le traçage colorimétrique est un procédé technique mis en œuvre pour étudier l »écoulement des eaux souterraines.
Il consiste à injecter un colorant fluorescent sans danger pour l’homme ou l’environnement dans le sol afin de repérer avec précision les endroits où ressurgissent les eaux testées. Cette technique permet de mieux comprendre le cheminement des eaux dans le sous-sol et ainsi de mieux protéger les forages d’eau potable.
Pourquoi effectuer un traçage sur le secteur d’Etretat ?
La communauté urbaine va utiliser ce procédé dans le cadre des études en cours sur le bassin d’alimentation de captage d’Etretat, dont le but est d’assurer la protection des forages d’alimentation en eau potable du secteur.
Lundi 20 mars, un colorant (fluorescéine) sera injecté dans une bétoire* en amont des forages qui alimentent Etretat : à Ecrainville. Un suivi des rejets de ces colorants sera effectué pendant deux mois, par des techniciens habilités, en divers points de surveillance afin de mieux connaître le circuit d’écoulement des eaux souterraines.
Existe-t’il un risque pour l’eau potable ou pour l’environnement ?
Les colorants utilisés sont garantis sans danger pour l’homme ou pour l’environnement. Le procédé utilisé couramment en France fait l’objet d’un suivi attentif des autorités sanitaires.
L’eau potable risque-t’elle de se colorer ?
Le système géologique du plateau karstique présente un fort pouvoir de filtration naturelle, ce qui rend l’eau souterraine peu turbide dans ce secteur. Toutefois, les experts estiment qu’il existe un risque très faible de coloration de l’eau du robinet chez les abonnés du secteur d’Etretat, sans danger pour la santé. Dans l’hypothèse où ce phénomène surviendrait, il convient d’appeler le 02.35.19.45.45.
*Bétoire : point d’engouffrement par lesquels des eaux de ruissellements présents en surface du plateau karstique s’infiltrent dans le sous-sol.
Le Côte d’Albâtre