CRIQUETOT-L’ESNEVAL. « Manger local dans un bocal » des nouveautés s’inscrivent à la conserverie artisanale de Franky et Sandrine Rubigny.
Depuis 2021, les communes d’Heuqueville, Etretat, Mannevillette, Saint-Martin-du Bec, Villainville ont choisi de travailler avec Franky et Sandrine Rubigny de Cuisine & Service, situé à Criquetot-l’Esneval. C’est à l’initiative du maire d’Heuqueville, Patrick Bucourt, qui souhaitait offrir une meilleure qualité, une cuisine familiale, goûteuse et avec des produits locaux. Une démarche qui avait été accompagnée par Charlotte de Soyres de la communauté urbaine, chargée du projet alimentation. Franky Rubigny travaille essentiellement avec des fournisseurs de Normandie ( Anglesqueville, Octeville, cressonnière du Bec de Mortagne, Manneville-la-Goupil, Bréauté, Eure, poissons frais venant du Havre…), uniquement des produits frais, de saison.
Au terme d’une année qui s’était révélée positive, tant du côté des municipalités que des enfants qui apprécient les bons petits plats, ont découvert de nouvelles saveurs, le contrat a été renouvelé. Sans oublier quand le chef rend visite aux enfants, leur propose des animations, c’est toujours un moment de plaisir pour eux. Un changement qui a permis de réduire considérablement le gaspillage.
Des nouveautés, un maraîchage sur place, un verger…
Durement éprouvés pendant la crise sanitaire, Franky et Sandrine Rubigny avait créé une conserverie artisanale, un projet qu’ils avaient en tête depuis un moment et qu’ils avaient mis en marche plus tôt que prévu en raison des circonstances, afin de compenser l’arrêt forcé de leur activité » Traiteur évènementiel « . Un choix varié avec une gamme de soupes élaborées avec des produits de maraîchers locaux, des terrines de campagne avec des produits de saison tel que l’ail des ours, figues à l’automne, neufchâtel, calvados… des plats cuisinés, poulet au camembert, boeuf neufchâtel, sauté porc au cidre, calmar à l’armoricaine, sauté de sanglier aux morilles, le choix est varié. Aujourd’hui ils vont encore plus loin dans leur démarche et ont étendu leurs gammes de produits, ont développé le maraîchage sur place, ce qu’ils leur a permis de créer un poste avec Jérôme aux commandes et un autre poste avec Laura qui gère la conserverie, les échanges avec les revendeurs. Ils cherchent d’ailleurs à étendre le réseau de revendeurs déjà bien diversifié (Le Havre, Etretat, Gonneville-la-Mallet, Fauville, Gonfreville-l’Orcher…). Et pour aller encore plus loin, ils ont acheté un verger, pommes et poires. « On commence une petite variété sucrée avec la fabrication de compotes de pommes, riz au lait, confitures de prunes, mûres, fraises ». Et comme on ne les arrête pas dans leur élan, ils viennent de démarrer une gamme de tartinables, confits de tomates aigre douce, courgettes au curry, produits du verger. Leur devise « Manger local dans un bocal ». Une fabrication artisanale, tout est 100% local, sans colorant, zéro produit chimique, que du naturel. Et tout est fabriqué sur place, de A à Z, à Criquetot. De la recette à la mise en bocaux, stérilisation, à l’étiquetage. La conserverie est ouverte le samedi de 10h à12h et le mercredi de 16h à 19h (49 rue des Châtaigniers à Criquetot-l’Esneval). www.cuisine-et-service-traiteur.fr – Email : cuisine-et-service@hotmail.fr. Tel : 06.38.61.70.50.
Le Côte d’Albâtre