GONNEVILLE-LA-MALLET. Lors de la cérémonie de la Chandeleur, le maire Hervé Lepileur a dévoilé un grand projet en cours, une sculpture de Cécile Raynal.
Ce n’est pas une traditionnelle cérémonie des vœux, mais une rencontre conviviale de la chandeleur qui s’est instaurée depuis sept ans. Vendredi soir, après trois ans d’absence, le maire Hervé Lepileur et l’équipe municipale avaient le plaisir de renouer avec la tradition. Le gymnase était comble pour ces retrouvailles. Entouré du conseil municipal et du conseil municipal jeunes, le maire Hervé Lepileur a tout d’abord souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants et remercié tous ceux qui participent à la vie commune, employés communaux, enseignants, remerciements aux gendarmes, pompiers…
Il a eu une pensée pour les employés qui nous ont quittés, Ludovic Canu, Mme Christiane Houllier, Eric Dupont. Avant de revenir sur ce qui s’est passé depuis 2020, l’édile a parlé de l’école. « Je pense que l’école est en souffrance. Nous devons nous y atteler. La plus grande chose est de permettre aux enfants de grandir dans le savoir ». Un discours marqué d’humour, voire d’ironie, émaillé de réflexions sur notre monde, sur la société, les institutions… 2022 aura vu notamment la mise en conformité de la défense incendie, la rénovation énergétique, un travail important. Après un état des lieux de la commune, un audit effectué par le SDE (syndicat département d’énergie) a permis de mettre en lumière les économies possibles et qui a rendu possible la réalisation de ce grand projet. « On sy est attelé et on a réussi ». Les projets sont inscrits pour 2023 : dynamiser le commerce en rénovant la dernière hallette, faire des toilettes publiques, l’aménagement du cimetière, compléter la défense incendie, la rénovation de la place du marché par la communauté urbaine dont le dossier devrait être finalisé avec une réalisation en 2024. Ce qui a amené l’équipe à une réflexion. « Ce qui manque dans le parcours de la commune, c’est l’art ». Par pour longtemps, car il est un grand et beau projet piloté par la mairie.
Une scène de la vie locale qui a marqué des générations
« Nous avons la chance d’avoir une sculptrice qui travaille depuis treize sur Gonneville, dont le talent et la renommée contribuent à faire rayonner la réputation de notre village. Il évoque la statue de Churchill réalisée par l’artiste pour la commune du Cap d’Ail, une sublime statue. Nous lui avons demandé de réaliser une œuvre. Cécile Raynal a expliqué ce projet sur lequel elle travaille depuis un an « Double six ». « L’idée est que l’art n’est pas réservé à une zone urbaine. Il y a de la place, de la curiosité dans le monde rural » On ne peut parler de Gonneville sans l’image des Vieux plats et de ses joueurs de dominos le mercredi. Cécile Raynal a découvert les Vieux plats à son arrivée en Normandie. « Hervé m’a demandé de réfléchir. La première chose qui m’est venue en tête, les joueurs de dominos. Double six, c’est un point de départ onirique à partir duquel j’ai déliré. L’idée est que chaque personnage puisse raconter son histoire. C’est une proposition d’histoire ». Les sculptures de cette artiste pleine de sensibilité, reflètent l’âme de ses personnages, elles sont les témoignages de vie, nées de ses rencontres. Des passeuses d’histoire que Cécile nous a conté et nous conte toujours. Cette cérémonie aura été l’occasion de découvrir la maquette au 1/6ème de sa sculpture, superbe, de s’en imprégner et d’imaginer ce qu’elle sera, grandeur nature. La sculpture, en bronze, sera installée sur la place du marché devant bien évidemment les Vieux plats en 2024 après la réhabilitation de la place. « Ce sera un peu notre emblème » a souligné le maire. « Une œuvre publique , c’est une œuvre qui appartient à tous ». La commune pilote ce très beau projet et en assure une partie du financement. Il est proposé à tous qui se reconnaîtront dans l’œuvre de Cécile, gonnevillais (es), habitants de la région, entreprises, de participer à sa réalisation par une contribution. Renseignements auprès de la mairie : 02.35.20.72.43 – commune-gonneville-la-mallet@wanadoo.fr. Ceux et celles qui auront eu la primeur de voir la maquette auront eu bien de la chance. Il faudra patienter pour les autres.
Le Côte d’Albâtre