LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. La commune se voit attribuer la reconnaissance Territoire Engagé pour la Nature (TEN).
C’est la reconnaissance d’un engagement de longue durée, d’actions menées pour préserver la nature, ses écosystèmes, la qualité de vie des citoyens qui a été attribuée à la commune par l’ Agence Normandie de la Biodiversité et du Développement Durable. Lors de ses vœux, le maire Cyriaque Lethuillier,annonçait que le dossier de candidature de la commune constitué avec l’étudiant stagiaire au printemps, avait été retenu. Belle récompense pour le village et pour le maire, guide naturaliste, grand défendeur de la nature, de la biodiversité…
Le mercredi 18 janvier à Argentan (61) et le jeudi 26 janvier à Amfreville-la-Mi-Voie (76) sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie, l’ANBDD a organisé les rencontres annuelles du réseau » Biodiversité & Territoires « . Une même journée, organisée dans deux territoires différents, afin de toucher le maximum de collectivités normandes. Les rencontres 2023 traitaient des outils fonciers au service de la biodiversité, d’échanger sur ces pratiques, de valoriser des démarches exemplaires en faveur de la nature. Cyriaque Lethuillier revient sur le programme : Le temps du matin, en plénière, fut consacré aux outils fonciers pouvant être mobilisés par les collectivités pour agir en faveur de la biodiversité. Politique d’acquisition foncière, conventions de gestion, obligation réelle environnementale (ORE), baux ruraux à clauses environnementales… sont autant de leviers pour protéger les milieux naturels et les espèces vivantes qui y sont associées. Quatre retours d’expérience complémentaires ont été présentés. Le temps de l’après-midi fut consacré à des ateliers sur des thématiques diverses et permettaient d’échanger plus facilement par petits groupes. Chaque participant a pu assister à deux ateliers sur les trois ou quatre proposés. Durant les rencontres, l’ANBDD et la Fondation du patrimoine Normandie ont signé une convention de partenariat afin de faciliter l’émergence de projets normands dans les appels à projets nationaux de la Fondation. Cette journée fut aussi l’occasion de décerner officiellement la reconnaissance Territoires engagés pour la nature aux collectivités lauréates du dispositif en 2022, en présence des différents membres du collectif régional TEN. Après examen du dossier par le jury TEN, la commune de la Poterie-Cap-d’Antifer se voit décerner la reconnaissance Territoire Engagé pour la Nature (TEN) pour la période allant de 2023 à 2025.
Quatre grandes actions
Quatre grandes actions seront mises en œuvre dans le cadre du plan TEN sur cette période :
- La mise à jour de l’inventaire de la biodiversité communale
- Une étude sur la faisabilité trame bocagère (haies et approvisionnement Danube chaudière bois)
- Développer la biodiversité locale sur les espaces publics
- Sensibiliser les habitants et le public à la biodiversité.
Un dispositif très utile, des enjeux forts pour la nature
Le maire, Cyriaque Lethuillier remercie Didier Peralta, président de l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable pour la mise en œuvre de ce dispositif très utile aux communes pour accompagner, encadrer et structurer les actions publiques en faveur de la nature. Il adresse ses compliments à l’ensemble des collègues de Le Havre Seine Métropole lauréats 2023 des communes du Havre, Montivilliers, Sainneville-sur-Seine, Turretot et du Fontenay.
Le Côte d’Albâtre