ANGERVILLE-L’ORCHER. La municipalité poursuit son projet concernant la création d’un centre culturel.
C’est un moment de convivialité, d’échanges qui n’avait pu se faire depuis l’élection du maire, Frédéric Basille et de l’équipe municipale. Lundi soir, salle comble pour cette première cérémonie, une tradition avec laquelle tous ont renoué avec plaisir. En présence de Marie-Agnès Possier-Winsback, députée, Florence Durande et Olivier Roche, conseillers départementaux, Jean-Louis Rousselin vice-président de la communauté urbaine, Clotilde Eudier, vice-présidente de la région Normandie, le maire Frédéric Basille, entouré de son équipe, a tout d’abord effectuer un petit rappel des évènements les plus marquants avant de présenter les projets en cours.
Mais avant tout, il a tenu à saluer l’ensemble de l’équipe municipale si active et dynamique, mais aussi l’ensemble du personnel. Concernant le pôle paramédical qui accueille une hypnothérapeute et une psychologue qui se partagent le cabinet des médecins en dehors des permanences des docteurs, la municipalité projette d’agrandir le pôle avec deux autres cabinets. « Nous sommes toujours à la recherche de médecins permanents ». L’élu a rappelé que depuis mai 2021, des expositions de peinture, sculpture sont organisées, de même que la commune a accueilli deux représentations de théâtre.
De nombreux projets à l’étude
Et justement côté culture, le projet de créer un espace culturel, évoqué à plusieurs reprises, est toujours d’actualité. Comme prévu, la commune est devenue propriétaire de l’ensemble immobilier du bar. « Nous avons ici un projet de centre culturel et la réhabilitation du logement de l’étage. Il faudra encore un peu de patience, c’est un dossier complexe ». L’édile a annoncé que la commune lançait un diagnostic de l’église, le monument ayant subi les assauts du temps. « C’est le moment de planifier la rénovation et la sauvegarde de cet édifice emblématique de la commune ». Côté travaux les logements de la résidence Marguerité Huré d’Alceane seront livrés fin juin. La municipalité vient également d’obtenir le permis de construire du projet Logeo, situé entre l’impasse des Violettes et la rue des Hautes Falaises, soit 22 logements qui seront produits. La moitié sera destinée aux personnes âgées, l’autre à des familles. Au rez-de-chaussée, une Mam de huit berceaux et deux cellules commercial. Enfin, le PLU va voir son enquête publique lancée dans les prochains mois. « Les contraintes imposées par l’Etat nous ont fait par deux fois, revoir notre dossier. Je remercie Florent Saint-Martin, vice-président de la communauté urbaine pour son aide considérable des ces projets parfois très complexes ». Dernier point abordé, les économies d’énergie : « Nous étudions les solutions de migration de nos chaudières fuel vers des solutions plus éco-responsables. L’ équipe municipale s’active pour que notre village garde son attractivité, conserve son caractère qui nous est cher ».
Le Côte d’Albâtre