CRIQUETOT-L’ESNEVAL. L’esprit de Noël s’installe à la cantine. Un calendrier de l’avent fait maison !
Noël approche à grand pas. La cantine s’est paré d’un joli décor. A l’entrée, une hotte remplie de paquets cadeaux (faits par les enfants), un sapin décoré. Sur le mur revêtu d’un papier noir, une pluie d’étoiles en papier, de toutes les couleurs, ornées de dessin, des petits nuages blancs souriants, le Père Noël avec son traîneau chargé de cadeaux et de drôles de bâtonnets enveloppés de papier cadeau, parsemés ici et là.
Ca ressemble à des papillotes et en s’approchant, on découvre des numéros. Mais oui, bien évidemment c’est un calendrier de l’avent. Un projet mené par Florence Fagot qui surveille les enfants le midi lorsqu’ils sont dans la cour. C’est à la demande du chef cuisinier, Florian Atinault que ce calendrier a été fabriqué, pour une bonne partie par les enfants. A la mi-novembre, après les vacances de la Toussaint, Florence leur avait soumis des patrons d’étoiles. « Avec mes collègues de surveillance, on a fait les bonbons, les modèles pour les étoiles et les sapins. Les enfants ont ensuite découpé et décoré. On a tout fait sur le temps du midi, la pause déjeuner est de deux heures, dans une petite salle » explique Florence Fagot. « Je remercie les enfants, ils ont bien participé, félicitations ». Et en ce jeudi 1er décembre, jour de la fête de Florence d’ailleurs, c’est elle qui démarre l’égrenage des jours, en prenant la papillote 1. A l’intérieur, bien évidemment, des chocolats (offerts par la mairie). Elle appelle huit enfants, deux par classe, pour leur donner. Ensuite, ce sont ses collègues qui ouvriront chaque jour et distribueront aux enfants appelés.
Un concours de dessin de Noël
Juste à l’entrée, une boîte rouge décorée un Père Noël et d’un cerf rigolo (œuvre de Nelly), est installée. Non pas pour recevoir les lettres adressées au Père Noël, mais pour recueillir les petits chefs-d’œuvre des enfants. Ils sont invités à participer à un concours de dessin de Noël, sur feuille A4, à main levée. Ils ont une semaine pour déposer leur dessin, puis un jury (secrétariat de mairie) sélectionnera le meilleur dessin. Il leur faudra patienter jusqu’au 13 décembre pour savoir le nom de l’heureux gagnant(e). C’est chouette à la cantine, il y a toujours des animations, des jeux, des concours…
Le Côte d’Albâtre