CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Le succès de la bourse d’échanges de jouets anciens et de collection ne s’est pas démenti, le public est venu nombreux.
Dimanche, se tenait la 26e bourse d’échanges de jouets anciens et de collection organisé par Caux Anim. Un rendez-vous incontournable, attendu chaque année avec impatience. Et malgré le contexte où les visiteurs venant de la région parisienne et des alentours ont dû faire face aux problèmes de carburants, les organisateurs ont enregistré 525 entrées, quarante-trois exposants venus de la région parisienne, Orléans, de Normandie… étaient présents.
Ils n’ont pu que regretter le fait de ne plus pouvoir disposer de la halle aux sports comme les années précédentes. Il leur a fallu se replier vers la salle des fêtes, qui bien que de vaste dimension, ne peut rivaliser avec la surface du gymnase, ce qui a amené à devoir réduire le nombre d’exposants. « Les personnes inscrites d’une année sur l’autre, on les a reconduits mais en limitant. Et on sera obligé de réduire encore l’année prochaine, bien à contrecœur. Face à cela, les exposants ont été très compréhensifs. Depuis tant d’années que l’on se connaît, ils savent que ce n’était pas de notre volonté » explique Yves Dutot, le président. Afin de faciliter la circulation dans la salle, le nombre d’exposants sera encore réduit l’année prochaine. Mais satisfaction réconfortante pour les organisateurs qui ont déjà enregistré 80 % de réservations fermes et payées, le reste devrait intervenir dans les semaines à venir. Et comme habituellement, Yves Dutot pouvait compter sur une bonne équipe d’une vingtaine de personnes qui se sont relayés tout au long de la journée.
Des passionnés
C’est toujours un plaisir de découvrir ces jouets et ces jeux d’antan, que l’on soit ou non collectionneur, ils ont tellement de charme. Souvenirs d’enfance pour certains, mais pas qu’eux. Parfois, c’est le souvenir de la voiture de son père, ou de sa première voiture, qui fait que l’on s’attarde devant un modèle, qu’on se laisse tenter comme Maurice qui repart avec une 4cv. Et des voitures, il y en avait beaucoup, de toutes marques, des véhicules de gendarmerie, de pompiers, des estafettes et camions publicitaires, certaines dans leur boîte d’origine, on retrouvait évidement les célèbres Dinky toys sans oublier les engins agricoles… Trains, avions, poupées et leurs vêtements, meubles et dinettes, les petits soldats de différentes armées, les figurines, les tentations étaient grandes pour les collectionneurs. il y en avait pour tous les goûts et tous les budgets. L’occasion parfois de faire des découvertes, telle cette machine à vapeur des années 50, une coiffeuse et un fourneau des années 20, plus que centenaires ! Des passionnés, des mordus, qui ont plaisir à échanger entre eux, et que l’on soit simple visiteur, des passionnés passionnants à écouter, intarissable lorsqu’ils parlent de leur collection, de l’histoire de telle pièce… Pierrette collectionne les poupées et notamment les poupées régionales. François, venu des Essonnes, collectionne depuis de très longues années, trains, voitures, jouets en tôle. « Mon père était chef de gare, et c’est tout naturellement que j’ai commencé à collectionner les trains ». Une collection qui s’est agrandie au fil des années, aujourd’hui il possède environ mille pièces. Il participe à une douzaine d’expositions par an dont celle de Criquetot, depuis dix ans, qu’il apprécie. Une belle réussite, une satisfaction que ce soit côté organisateurs, exposants ou visiteurs. Les collectionneurs se sont laissés tenter, les achats ont été nombreux. Une belle balade dans le temps, pleine de charme. Rendez-vous était donné pour l’année prochaine.
Le Côte d’Albâtre