CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Le lieutenant Olivier Bréban prend le commandement de la communauté de brigades.
Bien qu’ayant pris ses fonctions depuis le 1er août, c’est jeudi matin, en présence de très nombreuses personnalités civiles et militaires, officiers, sous-officiers, réservistes et retraités de la gendarmerie nationale… et sous le commandement du chef d’escadron, Jérôme Lebigot, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Fécamp, que le lieutenant Olivier Bréban a pris officiellement le commandement de la communauté de brigades de Criquetot-L’Esneval.
Il succède au capitaine David Demarly, promu en qualité de commandant en second qui a rejoint la compagnie de gendarmerie départementale d’Yvetot. L »officialisation de cette première prise de commandement, un moment solennel qui demeurera un souvenir impérissable dans votre mémoire, soulignait le commandant Jérôme Lebigot. « Arrivé depuis maintenant deux mois à la tête de cette formidable unité, j’ai déjà mesuré toute la mesure de votre engagement au quotidien dans la gestion de votre unité qui je le rappelle regroupe les brigades de proximité de Criquetot-l’Esenval, d’Etretat et de Goderville. Je profite de l’occasion pour souligner le travail réalisé par l’ensemble des militaires de l’unité et les remercier pour leur action parfois dans des conditions d’intervention difficile. A l’écoute de mes attentes, j’ai déjà apprécié votre réactivité pour apporter une réponse de sécurité au profit de nos concitoyens dans le seul souci de l’intérêt général. Votre commandement doit être bien sur emprunt de bienveillance, de discipline militaire mais aussi d’équité dans les décisions que vous pourrez prendre. J’attends de vous que vous commandiez ».
Un beau parcours
Agé de 40 ans, pacsé, un enfant, le lieutenant Olivier Breban a déjà accompli un beau parcours. Entré en gendarmerie en 2002 à l’école de gendarmerie de Chateaulin, il sert d’abord comme gendarme adjoint volontaire pendant deux ans au PSIG de Fécamp. Puis il incorpore l’école de gendarmerie du Mans pour suivre la formation d’élève-gendarme. A l’issue de dix mois de formation, Dieppois d’origine, son très bon classement de fin de scolarité lui permet de choisir la région Haute-Normandie et de rejoindre le département de la Seine-Maritime. Il occupe un poste à Notre-Dame-de Gravenchon pendant neuf ans, période durant laquelle il obtient le diplôme d’ OPJ en 2011 et le grade de chef l’année suivante. Puis il rejoint la brigade d’Yvetot où il passe adjudant. Suite à son inscription au tableau d’avancement en 2020, il est affecté commandant de brigade de proximité à Tôtes. Il réussit le concours OGR. Promu lieutenant, il est affecté à la tête de la communauté de brigades de Criquetot-L’esneval où il a sous ses ordres vingt-neuf militaires. « Commandant de communauté de brigades est un formidable métier au cœur de l »action et au plus près des militaires. Vos quatre années seront synonymes d’engagement permanent pour gérer vos ressources tant dans le temps que dans l’espace et apporter la meilleure réponse de sécurité qu’il soit. Mon lieutenant, les premiers mois passés ensemble laisse présager un commandement prometteur ». Le commandant Jérôme Lebigot lui a réitéré toute sa confiance. « Vous pouvez compter sur moi pour vous épauler, vous soutenir, vous conseiller et vous orientez au besoin. Je vous adresse le meilleur pour ces quatre années et vous présente tous mes vœux de réussite ». La cérémonie terminée, le lieutenant Olivier Bréban pouvait s’exprimer. « Je salue l’engagement des camarades de la communauté de Criquetot. Nous répondrons toujours présents pour les élus et la population ».
Le Côte d’Albâtre