TURRETOT. Haute figure du judo français, Pierre Le Friant, 7è Dan, vient renforcer l’équipe du Judo Club.
Lors du stage de reprise, Jean-Claude Quellien, professeur, avait annoncé l’arrivée de Pierre Le Friant, 7e Dan, le vendredi , en plus de James Leclerc ( mercredi soir). C’ est chose faite depuis le 1er septembre. Agé de 74 ans, haute figure du judo français, Pierre Le Friant pratique, sans aucune interruption, depuis l’âge de 13 ans. Depuis 1975, sans discontinuité, il enseigne le judo.
47 ans de professorat auxquels s’ajoutent de très nombreux stages (Boulouris, Crozon, au Japon au Kodokan, stages de juges et arbitres), cinq colloques des Hauts-Gradés. Au titre de sa carrière de compétiteur, un palmarès impressionnant : six championnats de France de 1967 à 1972, sept championnats de France Scolaires et Universitaires, deux championnats de Région, deux championnats de France Militaires, quatre championnats de France par équipes, et au total dix-neuf sélections pour les championnats de France, trois fois en huitième de finale, cinq fois en quart de finale et une fois en finale. A son actif, s’ajoute l’ international avec des compétitions en Angleterre par équipes de clubs en 1972 (Southampton) avec trois victoires et en 1974 (Winchester) avec une victoire. Dans le cadre de son service militaire au sein des Forces Françaises basées en Allemagne, il a participé à une compétition où il prend la 3e place, toutes catégories. Sans oublier les compétitions régionales, 11 championnats de Normandie, 5 championnats dits de Médailles de Normandie, une coupe de Normandie et quatre championnats de ligue par équipe clubs, soit au total, 8 fois 1er, sept fois 2ème et deux fois 3ème.
Un parcours d’enseignant et de formateur reconnu
Pierre Le Friant s’est toujours investi pour promouvoir les valeurs morales du judo, contribuer à l’encadrement et au développement du Judo Jujitsu ( quatre stages organisés au bénéfice de l’UNICEF, participations aux rencontres Judo et Personnes organisées par la ligue des Yvelines) Formation à l’école de judo à l’INSEP (en 1975, obtention du Brevet d’Etat Moniteur de Judo et du Brevet d’Etat Professeur de Judo, puis en 2008, diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport). De 1975 à 2015, il enseigne le judo et le Jujitsu dans diverses régions en raison des mutations professionnelles, Normandie, Alsace, dans le Sud-Ouest, en région parisienne, en Bretagne. Au cours de sa carrière, il a créé cinq clubs : en Normandie (Saint-Jouin-Bruneval, Octeville, Sainte-Adresse, Saint-Nicolas-de-la-Taille) et en Bretagne : Le Faou (2014). Il aura ainsi formé environ soixante ceintures noires. Pierre Le Friant a été honoré à plusieurs reprises pour services rendus pour la promotion du Judo Jujitsu :
- En 1972 : diplôme d’honneur pour services rendus au Judo français remis par Jean Devarieux, président de la commission fédérale des Distinctions de la FFJDA.
- En 2006 : Décoration Compagnon Croix de Bronze (Mérite des ceintures noires).
- En 2009 : Remise de la médaille de Bronze Jeunesse et sports. Label National.
- En 2010 : Palme d’or.
- En 2012 : Trophée Shin, décerné par la FFDJA à la demande de la ligue des Yvelines pour services rendus.
Pierre Le Friant a contribué à l’encadrement et au développement du Judo Jujitsu. Il a été membre élu du Comité Directeur de la Ligue des Yvelines de 2009 à 2012, adjoint du vice-président de la ligue des Yvelines, responsable de la commission Culture Judo, responsable du développement du judo féminin dans les Yvelines, intervenant à l’école des Cadres et examinateur au brevet d’Etat… Un bel exemple qui devrait stimuler les élèves.
Le Côte d’Albâtre