CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Sous la direction de Michel Dissegna, le stage d’orchestre d’harmonie a rassemblé dix huit sociétés musicales.
Depuis de très nombreuses années, l’Union Départementale des Sociétés Musicales de Seine-Maritime, présidée par Pascal Piedefer, organise un stage d’été d’ orchestre d’harmonie, musiciens et direction (2è cycle et plus). Sous la direction artistique, musicale et pédagogique de Michel Dissegna, professeur de clarinette et directeur des orchestres du conservatoire de Brest, ce stage de perfectionnement instrumental et direction d’orchestre qui s’est déroulé pendant du 25 au 28 août, a rassemblé des musiciens issus de toutes les sociétés musicales de Seine-Maritime, Eure et quelques extérieurs, soit dix-huit sociétés musicales, quatre-vingt musiciens et six chefs d’orchestre venus se perfectionner dans la direction orchestre.
L’occasion pour les musiciens de jouer dans une formation orchestrale très complète. « L’objectif est de rassembler un orchestre issu du département. Pendant ces trois jours de travail intensif, tous les musiciens sont réunis pour travailler et former le grand orchestre sous la direction de Michel Dissegna, stage qui se termine par un concert, neuf pièces sur le thème « Hommage à Bébel et à Pierre Dutot et répertoire original pour orchestre d’harmonie » précise Pascal Piedefer. Au programme notamment, trois musiques de film, le professionnel, l’as des as, l’itinéraire d’un enfant gâté, un pièce pour trois trompettes avec Pascal Piedefer, Pierre Lebas, Yves Tesnière… Chaque chef dirigera tour à tour le grand orchestre. Cette année, le stage était organisé en partenariat avec Selmer Paris, fabricant français d’instruments à vent et de becs, et de Musique Océane au Havre, magasin de musique. « Arnaud Montois et Julien Gervais sont venus nous présenter des instruments ».
Un grand trompettiste, un grand pédagogue
Un concert en hommage à Bébel et Pierre Dutot, premier prix de trompette au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, professeur de trompette au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon pendant 22 ans, soliste international qui nous a quittés en 2021. « C’était un grand pédagogue de la trompette. Je l’ai eu comme professeur, beaucoup de gens de la région ont appris avec lui. C’est quelqu’un qui a marqué plusieurs générations. Un type exceptionnel, brillantissime, bienveillant, d’une générosité immense. Un grand pédagogue, c’ était sa passion » souligne Pascal Piedefer. Un grand nom de la trompette, un professeur hors pair. Et s’il est un autre professeur pour lequel les stagiaires ne tarissent pas d’éloges, c’est Michel Dissegna. « Il dégage une aura bienfaisante, il porte une attention particulièrement à ses stagiaires. Ce n’est que du plaisir de travailler avec lui ». Professeur de clarinette et directeur des orchestres au conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique de Brest, depuis sept années consécutives, Michel Dissegna est invité par l’Union départementale des Sociétés Musicales de Seine-Maritime.
Le Côte d’Albâtre