ETRETAT. Cinéma et orgue avec Samuel Liegeon, le concert du festival Echo d’orgues a ravi le public.
Mercredi soir, c’est une nouveauté qui était inscrit au programme du 3e rendez-vous du festival Echo d’orgues. Le public est venu nombreux découvrir ou revoir des films muets accompagnés à l’orgue par Samuel Liegeon. Artiste renommé, Samuel Liegeon a plus d’un talent à son arc, organiste, compositeur, pianiste, artiste-peintre, il est passionné par l’improvisation et la composition musicale. Il collabore régulièrement pour l’accompagnement de films muets.
La musique joue un rôle important pour s’imprégner de l’ambiance, renforcer l’intensité d’une scène… s’évader aussi et se laisser prendre dans l’histoire. C’est ce que Samuel Liegeon a fait en cette soirée. Mais avant de débuter, Samuel Liegeon est revenu sur le début du cinéma muet, sans dialogue enregistré, sans musique et où très rapidement il y a eu la nécessité de joindre à l’image de la musique. « Au départ, pianiste, orchestre… qui jouait sous les écrans de cinéma. On demandait à des orchestres de jouer, mais il n’y avait pas de musique en rapport avec l’image. C’était un peu folklorique selon les changements d’ambiance. La musique était là pour couvrir i le bruit des projecteurs ». Il évoque l’orgue de cinéma, muni de jeu à effets pour certains bruitages… Ce soir, on » transforme » l’orgue d’Etretat en orgue de cinéma. Il annonce le premier film, de courte durée, Voyage dans la lune de Georges Méliès (1902), un succès interplanétaire ». Et Samuel Liegeon va embarquer l’auditoire dans l’expédition lunaire de six savants, installés dans un obus, propulsés par un canon géant… La musique s’intensifie selon les scènes, l’excitation du départ, le dramatique, le retour en héros… Autre ambiance pour le second film d’environ 1h, « Fantomas contre Fantomas » le 1er film de Louis Feuillade sorti en 1914. A l’issue, l’église a retenti des applaudissements nourris du public, enchanté de cette soirée.
Le Côte d’Albâtre