Accueil » Culture » Une immersion dans l’opération Biting

Une immersion dans l’opération Biting

Archives

LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. L’exposition « Le retour des héros » a été couronnée de succès.

Du 20 au 26 juin, dans le cadre du 80e anniversaire, l’association « Bruneval Raid : Opération Biting » présidée par Nicolas Bucourt invitait le public à découvrir son exposition sur le Raid de Bruneval dans les locaux techniques du phare d’Antifer. Plus de 750 visiteurs sont venus visiter ce  » musée temporaire  » immersif, ludique et pédagogique sur le déroulé de l’opération Biting.

De l’arrivée de l’armée allemande à Bruneval et La Poterie, jusqu’au devenir des parachutistes du raid, en passant par l’opération en elle-même, les visiteurs ont pu apprendre l’histoire de ce coup de main survenu dans la nuit du 27 au 28 février 1942 par 120 parachutistes britanniques afin de subtiliser les pièces essentielles d’un radar allemand Würzburg. L’apport français de l’opération n’a pas été oublié, que ce soit la participation de la Résistance, des Forces Navales Françaises Libres ou bien de ces citoyens locaux qui ont aidé de près ou de loin les parachutistes égarés au péril de leurs vies. Une exposition ludique, une immersion complète car les visiteurs évoluaient dans des pièces aménagées de décors immersifs, découvrant des mannequins portant des tenues originales d’aviateurs de la Royal Air Force discutant près de la carlingue d’un bombardier Whitley (avec la voix réelle du commandant Percy Pickard qui a commandé l’escadron volant la nuit du raid mais aussi un parachutiste, en tenue complète de saut, assis dans l’étroit fuselage, prêt à sauter par la trappe au sol avec en fond sonore les moteurs Rolls Royce tournant à plein régime. Enfin, la visite se ponctuait par la scène du Retour des héros… Un décor échelle 1 d’une partie d’une canonnière de la Royal Navy utilisée lors de l’opération Biting. Sur le pont, des mannequins en tenues de marins, d’infirmier et de parachutistes figés lors du débarquement sur le quai de Portsmouth ce 28 février 1942.

En vitrines, des reliques nominatives du raid étaient présentées, ainsi que l’attirail du parachutiste contemporain au début d’année 1942. Les combats d’Afrique du Nord survenus en novembre 1942 ont également été évoqués par le biais d’objets personnels de vétérans du Raid de Bruneval, n’oublions pas que c’est également le 80e anniversaire de l’opération Torch, souligne Nicolas Bucourt. « De nombreux vétérans du Raid de Bruneval ont perdu la vie lors de ces opérations ou capturés par l’ennemi ». Une vitrine rendait hommage au marin Kenneth Holden, habitué des commémorations du Raid de Bruneval jusqu’à son décès en 2019, avec la présentation d’effets lui ayant appartenu comme sa marinière, son ruban de bachi, sa bible et son maillot de corps.

« Des membres d’honneurs de l’association, les familles de vétérans, ont fait le déplacement depuis le Royaume-Uni et les Etats-Unis pour assister aux commémorations du 80e anniversaire. Ainsi, pour la 1ère fois, le fils de Frank Embury faisait la connaissance du neveu d’Alan Scott. Ces deux parachutistes ont partagé le même avion et le même parcours ce 28 février 1942, jusqu’au décès tragique d’Alan W. Scott. Notre présidente d’honneur, Caroline Frost, fille du Major John D. Frost, a également fait le déplacement pour déposer une gerbe au nom de l’association. Autour d’elle, les familles des parachutistes Stanley Halliwell, Len Griffiths, Tom Laughland, John Judge et Jimmy Sharp sont venus rendre hommage à leurs parents aujourd’hui décédés » rapporte Nicolas Bucourt. L’association tient à remercier la DIRM MEMN et la commune de la Poterie-Cap-D’Antifer pour la mise à disposition des locaux du phare d’Antifer, ainsi que Saint-Jouin-Bruneval, Heuqueville, Petit-Caux et Berneval.

De nombreux témoignages ont été laissés par des familles de vétérans, membres d’honneur de l’association :

 » Merci pour cette merveilleuse machine à remonter le temps qui nous ramène en février 1942. Merci beaucoup au nom de la famille Halliwell représentant le sapeur Stanley Halliwell « 
 » Un dévouement remarquable pour garder l’histoire vivante. Merci pour toute votre diligence et votre travail acharné. Avec la plus profonde gratitude de la famille de Thomas Laughland « 
 » A ceux qui maintiennent en vie et assurent le souvenir de la bravoure de tous. Merci de John et Andy, fils et petit-fils de Jimmy Sharp »
 » Votre exposition qui rappelle l’opération est un exploit et sans vous, ces mêmes participants et leurs actions seraient perdus comme une de bas de page dans l’histoire, bravo ! Je réalise que tout ce travail est votre passion, mais je vous félicite pour tous vos efforts à cet égard, encore une fois bravo ! Caroline Frost, fille du Major Frost.

Les témoignages des visiteurs laissés dans le livre d’or sont également nombreux : Magnifique exposition en immersion totale dans le raid de Bruneval ou l’humain est essentiel, merci pour cette belle exposition rendant hommage à ceux qui se sont battus pour nous, superbe exposition riche et complète qui nous permet de découvrir un épisode trop méconnu de la 2nd Guerre Mondiale, expo très documentée, ne jamais oublier….

Infos : E mail : pegasusrises.1942@gmail.com – Facebook : www.facebook.com/brunevalraid/ – Instagram : www.instagram.com/brunevalraid/

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.