CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Un important programme de travaux est inscrit dans l’agenda de la municipalité qui se veut prometteur pour le dynamisme de la commune.
Entre les travaux commencés, ceux en phase d’être terminés, ceux qui vont voir le jour dans un avenir plus ou moins proche, il est évident que la municipalité a un programme de travaux ambitieux. La volonté de l’équipe était de continuer à être des bâtisseurs. Lundi, Dominique Foubert, 1er adjoint, en charge notamment des commissions travaux, voirie, sécurité… et Mme Isabelle Davanne, directrice des services ont dressé un point sur les travaux en cours, les projets à plus ou moins moyen terme.
S’il est un dossier en cours de finalisation des travaux, c’est la réhabilitation de la salle Saint-Henri. Coût total : 480 000 euros HT, subventions 277 000 euros. Reste encore à venir 100 000 euros. Les travaux de ravalement de la poste, de la salle du Vivier et de l’ancienne perception sont en cours et devraient se terminer fin juillet. Ces travaux réalisés par l’entreprise Ledun s’élèvent à 265 000 euros HT et n’ouvrent à aucune subvention. Au niveau de la mairie, des travaux de peinture intérieure des bureaux, entrée, accueil, escalier seront réalisés cet hiver, par l’entreprise Ledun. Coût 32 000 HT
Un terrain de pétanque va être refait durant l’été. Coût : 15 500 euros HT. Situées sous la mairie, les toilettes publiques vont être entièrement refaites. Un dossier de 40 000 euros HT pour lequel les demandes de subventions ont été faites. La chaudière de l’école doit être remplacée, les travaux devraient s’effectuer en 2023 pour un montant prévisionnel de 51 000 euros HT (+ 10 000 euros de maçonnerie si nécessaire)
Un gros projet, la construction d’un gymnase
S’il est un très gros projet, c’est bien celui de la construction d’un gymnase à côté du complexe sportif. Un projet de 1200 m² avec vestiaire. Coût estimé : 2 millions 400 000. « C’est pour favoriser le sport en salle de nos 340 écoliers qui n’ont pas accès au gymnase (propriété de la communauté urbaine). Les élèves de la Maison Familiale Rurale pourront également en profiter.Le but aussi est d’attirer de nouveaux sports, des nouvelles associations, de promouvoir le sport. La commune s’est portée candidate à l’édition 2024 de « Terre de Jeux » explique Dominique Foubert. « Le lancement du plan de candidatures s’est terminé fin juin. Actuellement, nous sommes sur le plan remise des offres ( fin aout) précise Mme Davanne. La construction est prévue 2022/2023 avec une ouverture espérée à l’été 2023.
Autres projets
Dans les projets, la construction d’un atelier communal sur la zone artisanale. Le terrain est acquis, première pierre en 2023. Troisième projet sur la liste après celui du gymnase et de l’atelier, la refonte totale du restaurant scolaire. L’objectif est ce que soit réalisé avant la fin du mandat. Le renforcement du mur d’enceinte, côté droit, du cimetière, en brique et silex est prévu. Trente-six cases de columbarium vont être mises en place, et une allée PMR en périphérie va être aménagée. Coût estimé à 120 000 euros HT. En cours de demandes de subventions, travaux prévus en 2023.
Voirie
Actuellement, des travaux d’aménagement ( création d’un plateau surélevé) sont en cours route de Vergetot, du Barbot afin de ralentir la vitesse. Un trottoir va être également créé qui va aller jusqu’à la zone piétonne et permettra d’aller jusqu’au carrefour. Les travaux en cours devraient se terminer vers le 15 août. Coût 105 500 euros HT, les subventions ont été demandées. 2023 se terminera la sente piétonne (là où les arbres ont été abattus). « On va replanter pour aller jusqu’au carrefour du temple». Création également d’une sente piétonne qui va relier la route d’ Hareauville jusqu’au parking du cimetière. Autres travaux qui seront réalisés par la communauté urbaine, le parking du collège qui va être refait (mise aux normes PMR et de manière à sécuriser les arrêts de car), le revêtement de la rue des châtaigniers et André Gide. En cours, la réfection des trottoirs du lotissement du Val Fleuri arrive à terme.
Réseaux
A l’aide du syndicat électrique et de la communauté urbaine, l’effacement des réseaux électriques et téléphone, route de la Corne, hameau du Temple, le Canot. Travaux d’un montant de 650 000 euros prévus courant 2022.
Le Côte d’Albâtre