GONNEVILLE-LA-MALLET. L’Orchestre Symphonique Pointe de Caux partage avec passion son amour de la musique et enchante l’auditoire.
C’est sous l’égide de passionnés que l’orchestre symphonique Pointe de Caux (OSPC) a vu le jour en novembre 2019. Composée de membres actifs, de membres honoraires , de membres bienfaiteurs et d’une directrice artistique et musicale, Annick Villanueva, l’association présidée par Thierry Talbot, vise à favoriser la pratique instrumentale et la diffusion du répertoire symphonique. Un projet que Annick Villanueva et Thierry Talbot avaient déjà en tête depuis un moment, regrettant qu’il n’y ait plus d’orchestre symphonique sur le territoire de la Pointe de Caux.
« Nous avons eu l’idée de réunir au sein de cette formation, les musiciens amateurs motivés mais souvent sans pratique orchestrale. Notre objectif était d’élargir le public, en s’associant aux collectivités, conservatoires, écoles de musique… et permettre à chacun d’approcher tous les éléments constitutifs d’un orchestre, musiciens, chef, œuvres, instruments… ». Leur objectif, c’est de partager leur amour de la musique avec des spectateurs pour lesquels les occasions d’assister à un concert de musique vivante sont rares voir inexistantes sur le secteur.
Avant de consacrer son temps principalement à la direction d’orchestre, Annick Villanueva mène une carrière de clarinettiste et de pédagogue. Premier prix de Clarinette et de Musique de Chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, lauréate du Concours international d’instruments à vent de Toulon, Annick Villanueva est aussi passionnée de chant lyrique (c’est avec une voix de soprano dramatique qu’elle enchante son public). Elle attache beaucoup d’importance à la transmission et au partage. Ses compétences sont reconnues au niveau national, elle fait partie de la « commission harmonie » de la Confédération Musicale de France, elles le sont aussi au niveau international. Annick Villanueva est régulièrement invitée à participer aux jurys de concours. Sa carrière l’a menée à se produire dans de nombreux pays, Allemagne, Angleterre, Belgique, Canada, Chine, Espagne, Finlande, Hollande, Italie, Japon, Maroc, Norvège, République Tchèque, Roumanie, Suisse. Elle a dirigé l’Orchestre d’Harmonie de la Ville du Havre pendant douze ans et a, en 2019, qualifié cette même formation pour représenter la France au Championnat d’Europe des Orchestres d’Harmonie.
Un public ravi
Si lors de la création de l’association, la vocation était de partager leur passion et de promouvoir le répertoire symphonique, c’est une réussite complète. Le week-end dernier, l’orchestre a clôturé sa saison 2021-2022, avec deux concerts l’un à Gonneville-la-Mallet et l’autre en l’église Saint-Vincent du Havre. Devant une centaine de personnes à chaque concert, les musiciens ont interprété avec maestria un programme musical varié, Mozart, Edouard Grieg, Bizet, Prokofiev, Verdi, Berlioz, Debussy…. Un public enchanté, qui s’est levé pour les ovationner et demandé des bis !
Le Côte d’Albâtre