Accueil » Dans nos communes » Pour une alimentation saine et durable

Pour une alimentation saine et durable

Archives

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. La commune rejoint la démarche « Mon Restau Responsable ».

La commune s’engage pour une alimentation plus durable en rejoignant la démarche « Mon Restau Responsable ». Mon Restau Responsable est une garantie participative dédiée à la restauration collective, et propose une méthode douce et évolutive qui vise à impulser une démarche volontaire de progrès sur la durée, en privilégiant la concertation entre les différents acteurs locaux impliqués.

Une démarche nationale portée par la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) et le réseau Restau/co. Quatre étapes jalonnent cette démarche. Tout d’abord, un questionnaire d’évaluation et une visite technique d’un responsable d’un autre restaurant qui permettent de faire le point sur la qualité des approvisionnements, le bien-être des aménagements, la réduction des déchets… Puis le restaurant scolaire choisit des pistes d’amélioration concrètes qui devront être mises en œuvre dans les deux prochaines années. Et dernière étape, une réunion publique d’engagement avec les acteurs locaux, parents d’élèves… réunion qui s’est déroulée vendredi après midi à la cantine en présence du maire François Auber, de Claire Vandenhaute (adjointe à l environnement) des agents de la cantine dont Géraldine Davoust, cheffe de cantine, des fournisseurs locaux et de l’association des parents d’élèves….

Un engagement sur le long terme

Au cours de cette réunion animée par une représentante de la FNH, Charlotte Letellier, chargée de projet, en service civique, et par le prestataire de restauration API, les prochaines actions de la municipalité pour améliorer la qualité et l’origine des produits, le bien-être sur le lieu de restauration, les bonnes pratiques en terme de réduction du gaspillage, d’économies d’eau et d’énergie, produits d’entretien éco-responsables ainsi que sa participation au dynamisme social et territorial ont été présentées. En effet, la commune et API Restauration travaillent de concert pour définir des objectifs durables à la cantine Ces actions devront être mises en œuvre dans les deux prochaines années. Un suivi continu de la démarche permet de s’assurer que la cantine progresse dans ses objectifs. Ainsi, tous les deux ans, le restaurant organise une séance de garantie, au cours de laquelle il fait valider par les parties prenantes, le respect des engagements pris et il propose de nouveaux défis écologiques. Depuis plusieurs années, API Restauration travaille avec des producteurs locaux, met des produits Bio et labellisés au menu, en respectant la saisonnalité, limite ses emballages, tout comme elle sensibilise les enfants au gaspillage alimentaire. La réunion a été suivie d’une visite à la cantine où les participants ont échangé sur les produits locaux (provenant de la ferme maraichère Lecarpentier-Dubocave, la laiterie de Brin d’Herbe et les pommes de terre de AgriSaveurs) avant de terminer par une petite dégustation. Un engagement sur le long terme pour offrir une restauration de qualité et respectueuse de l’environnement.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.