CRIQUETOT-L’ESNEVAL. A la cantine, les enfants ont répondu avec enthousiasme au « Défi Assiettes Vides ».
En mars dernier le chef cuisinier, Florian Atinault, avait lancé un concours afin de sensibiliser les enfants à la question du gaspillage alimentaire. Les enfants avaient répondu au challenge, très motivés. Aussi rien d’étonnant qu’ils aient répondu avec enthousiasme au « Défi Assiettes Vides » lancé par le Régal Normandie.
C’est leur première participation à ce défi organisé par le réseau depuis cinq ans. En amont, Florian Atinault avait fait une réunion avec l’équipe pour expliquer le déroulement de la semaine, comment les enfants sont sensibiliser à ce défi. Il avait également informer les parents des menus par affichage. La communication est bien passée. Lui même a participé une formation auprès du réseau pour répondre au mieux au défi. Des outils tels qu’affiches et supports de communication sont proposés. A la cantine, une affiche ludique trônait en bonne place avec des petits messages « à la cantine, pas la peine d’avoir les yeux plus gros que le ventre, ou bien : je sauve les restes… ». Pendant une semaine, du 30 mai au 3 juin, chaque jour, il était demander de peser d’une part le surplus de nourriture préparée en cuisine partant à la poubelle et d’autre part, les aliments gaspillés dans les assiettes. Cela a bien fonctionné, les enfants étaient impatients de connaître les résultats des pesées journalières, chiffres inscrits sur un tableau. L’ensemble des résultats collectés permet de réaliser un bilan régional.
« Au final, ce n’est pas mal du tout, nous sommes largement au dessus de la moyenne régionale anti gaspi, les enfants ont joué le jeu » souligne le chef cuisinier.
Le Côte d’Albâtre