Accueil » Culture » Un loisir, une passion, un besoin

Un loisir, une passion, un besoin

Archives

ANGERVILLE-L’ORCHER. Jusqu’au 29 avril, Jean-Pierre Bailleul expose à la mairie ses dernières créations.

C’est un rendez-vous auquel le public a pris goût, un rendez-vous culturel dans une autre ambiance que dans un musée où parfois certains n’osent pas se rendre. Jusqu’au 29 avril, la mairie accueille l’artiste Jean-Pierre Bailleul qui présente trente toiles, acryliques, huiles. Originaire du Havre, après une carrière d’enseignant, chef d’établissement dans la région rouennaise, il revient sur ses terres, Le Havre, en 2012. Il a commencé à peindre il y a vingt ans à l’âge de la retraite.

C’était au départ un loisir mais qui est devenu de plus en plus chronophage. Au moment de la retraite, ses collègues lui offrent une boite de pastels. « Avant j’avais envie, mais je n’osais pas. Il faut accepter le regard des autres » J’ai ressenti le besoin de rejoindre des associations où on pouvait pratiquer, d’abord dans la région rouennaise, puis à son retour au Havre, il rejoint Temps Libre, où il a pratiqué, bénéficié de conseils avisés. « Didier Antoine m’a beaucoup encouragé, il a été quelqu’un d’important pour moi et je le remercie ». Il fait partie de l’APSH (Association du Peintre et du Sculpteur Havrais) où il se rend une fois par mois. « On apporte son travail, on le présente. On reçoit des avis, des conseils, des encouragements. C’est très constructif, enrichissant. Tout est bénéfique pour moi. Ces deux associations m’ont apporté beaucoup sur le plan artistique mais aussi sur le plan amical ». Il a commencé par le pastel, mais très vite a passé à l’acrylique et à l’huile. Un artiste talentueux, avec qui échanger est un véritable plaisir. On découvre le travail de ces années et particulièrement durant la période havraise, des toiles très figuratives, marines, bleus, où parfois l’artiste a utilisé du papier pour donner des épaisseurs, d’autres qui restent figuratives mais où il s’est éloigné par la couleur « La couleur permet d’aller autre part », d’autres tendent vers l’abstraction tel « au fil du temps » où l’on s’évade un peu plus… De magnifiques toiles qui nous emmènent dans le quartier des tanneurs à Fès, nous invitent à rêver devant un ciel nuageux sur l’avant-port, à entendre le bruit d’une mer houleuse… Autre toile « rendez-vous » inspiré du courant Urbex (exploitation urbaine) une pratique consistant à visiter des lieux construits et abandonnés. Mais s’il est un rendez-vous à ne pas manquer, c’est celui d’aller découvrir l’exposition. Visible aux heures d’ouverture de la mairie de 10h30 à 12h et de 15h à 17h30.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.