ETRETAT. Une convention de partenariat pour la gestion de la chapelle Notre-Dame et du monument Nungesser & Coli a été signée.
Vendredi soir, c’est un moment important qui s’est déroulé en la salle d’honneur de la mairie. En présence du Mme Florence Thibaudeau-Rainot, 1ère Vice-présidente du Département de la Seine-Maritime, en charge du « Grand Site Falaises d’Etretat-Côte d’Abâtre », une convention de partenariat pour la gestion de la Chapelle Notre-Dame de la Garde et du Monument Nungesser et Colis a été signée entre M. Hubert Dejean de la Batie, président du conseil d’administration et du Conseil de rivages de Normandie du Conservatoire du littoral, et M. André Baillard, maire d’Etretat.
La mairie d’Etretat s’est engagée au côté de douze communes et avec l’appui de deux intercommunalités dans la démarcher Grand Site Falaises d’Etretat-Côte d’Albâtre, dont l’objectif est de rendre compatible la beauté et l’attrait de ce site, avec une valorisation environnementale, économique, culturelle et touristique. « Premièrement, réhabiliter nos falaises. 2e temps, il faut arriver à faire comprendre aux gens que moins il y a d’informations sur les falaises, mieux c’est. Les informations, elles sont mieux au pied des falaises. Aujourd’hui nous sommes là pour concrétiser le projet » soulignait le maire. Mme Thibaudeau-Rainot a rappelé que l’Opération Grand Site, c’était d’essayer de trouver des solutions pour protéger nos sites, la qualité de vie. « C’est extrêmement long (débuté en 2012) mais il faut qu’on arrive à se mettre tous d’accord ». M. Hubert Dejean de la Batie a rappelé les objectifs du Conservatoire du littoral, préservation des milieux naturels et des paysages remarquables et menacés. Etablissement public national crée en 1975, dont la mission est la préservation par l’acquisition de sites remarquables et menacés des côtes françaises. « On achète principalement et ensuite on fait des conventions pour la gestion avec les partenaires locaux. On ne fait pas de business. L’opération Grand Site, c’est quand même une superbe promotion pour le territoire ». André Baillard évoque deux points de préoccupation : la Manneporte qui souffre et la surfréquentation touristique, une problématique que l’on rencontre dans tous les grands sites touristiques.
Un patrimoine naturel et bâti valorisé
Construite en 1854, la chapelle Notre-Dame de la Garde portait alors le nom de chapelle des pêcheurs et des marins.Détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle fût reconstruite au même emplacement et inaugurée en 1950. La chapelle appartient au Conservatoire du littoral et sa gestion est confiée à la commune d’Etretat, pour assurer une ouverture au public et un usage culturel. Ainsi, elle sera ouverte tous les mercredis durant la saison estivale, ainsi que pour les fêtes de l’Assomption ou d’autres fêtes religieuses et ponctuellement, dans le cadre d’un usage culturel tel que les journées du patrimoine ou les fêtes de la mer.
Propriété de la commune, le monument Nungesser et Coli, a été construit en 1928 avec une base aéroplane et sert de socle à une pyramide qui reçoit les bustes des deux aviateurs, Charles Nungesser et François Coli qui tentèrent avec leur avion « L’oiseau blanc » la traversée sans escale de l’Atlantique Nord dans le sens Paris-New-York le 8 mai 1927. Il est détruit en même temps que la chapelle. Un nouveau monument fut érigé en 1963, en forme de flèche en béton. La parcelle support de ce monument appartient au Conservatoire du littoral, la présente convention permet de maintenir les manifestations dans le cadre du devoir de mémoire.
A l’issue des signatures, Mme Florence Thibaudeau-Rainot a conclu cet évènement mettant en faveur la valorisation du patrimoine naturel et bâti du site de la falaise d’Amont par ces mots : « Un grand moment, vraiment le point de départ du Grand Site Falaises d’Etretat-Côte d’Albâtre »
Le Côte d’Albâtre