CRIQUETOT-L’ESENVAL. La créativité et le talent étaient au rendez-vous de l’exposition de l’association Criq’Couleurs.
C’est un rendez-vous incontournable qui a manqué en 2020. Ce week-end, l’exposition de l’association Criq’Couleurs a répondu aux attentes des nombreux visiteurs (plus de 200 visiteurs), tant par la créativité, la diversité et le talent des artistes. Une 11e édition qui avait pour invité d’honneur, Bruno Le Pape aquarelliste.
Havrais, l’artiste a commencé à peindre à partir des années 1990. « Je n’ai exposé que plus tard, 1998. Auparavant, je me suis passionné de livres sur les peintures des grands peintres. Degas, Manet pour leurs personnages, Caillebotte, Hopper pour les scènes de rue m’ont particulièrement « aidés ». Bruno Le Pape ne se met pas d’emblée devant son chevalet. Sa créativité, sa peinture commence toujours par la photographie, photos prises au cours de ses balades, ses voyages (la plupart du temps, des photos prises en milieu urbains). « Les personnages sont les acteurs, leurs attitudes, leurs démarches m’interpellent, m’inspirent. Je recherche l’atmosphère des lieux. Je fais la composition . L’instant furtif, c’est ce qui me plaît, en plus de la lumière et de l’ombre. J’attache de l’importance à la composition. Je veux que les gens rentrent dans mon décor » Et nul doute, que devant ses magnifiques aquarelles, on arpente Greenwich avenue, on emprunte le boulevard à New-York, on se balade sur les quais, et au plus près, au cœur même de Criquetot.
Des artistes passionnés, talentueux
Une exposition de très grande qualité, qui demandait à prendre le temps, de contempler les œuvres des trente deux exposants (dix-huit membres de l’association plus leurs invités), de s’en imprégner. Quelque soit leur technique, leur source d’inspiration, nature morte, animaux, paysages d’ici ou d’ailleurs sans oublier la mer, omniprésente avec ses bateaux, ses phares, les cabanes de plage, Le Havre, on ne pouvait que saluer leur talent. Tous méritaient que l’on s’attarde sur leurs toiles. Une balade artistique où le public a eu le plaisir d’échanger avec les artistes, de découvrir aussi les œuvres des jeunes élèves d’Aline Berthaud, artistes en herbe qui font preuve déjà de talent, d’un don artistique qui ne demande qu’à s’exprimer. « Je suis très fière de présenter leurs œuvres, ils ont de la persévérance, l’envie d’apprendre, ils sont motivés » soulignait Aline. L’exposition accueillait également les photographies d’Odile Morand. Odile Morand a toujours fait de la photo, mais plus particulièrement depuis la retraite. Elle fait partie de la société havraise de photographies où elle a beaucoup appris. De très belles photos déclinées en deux séries, une balade en péniche sur l’Ille et Vilaine, et l’autre des flaques d’eau où elle joue avec l’effet miroir des flaques baignées par la lumière d’une fin d’après-midi.
Un rayonnement culturel
Samedi soir, à l’heure du vernissage, le président de l’association, Gérard Morand, (il a pris la relève de Marc Collas depuis septembre dernier), a remercié les artistes, la municipalité pour la mise à disposition de cette magnifique salle qui met en valeur l’exposition, et pour la logistique nécessaire à sa réalisation, le crédit agricole qui réalise les affiches et flyers, M Guéroult pour le décor floral. Il a remercié Martine Colin qui anime bénévolement les ateliers une fois par mois. Les adhérents se retrouvent un mercredi sur deux par mois. L’association espère relancer une sortie vers mai/juin si les conditions sanitaires le permettent. Le maire Alain Fleuret, avait grand plaisir à retrouver cet évènement. « Le charme de cette exposition, c’est qu’elle soit entièrement réalisée par des artistes amateurs qui nous baignent dans des œuvres variées tant par les techniques utilisées que par les thèmes abordés. Félicitations à tous. Cette exposition témoigne la richesse d’un rayonnement culturel sur la commune ». L’élu a souligné que la commune a toujours souhaité soutenir, accompagner, faciliter les pratiques amateurs et aussi de développer l’éducation artistique pour les jeunes. « Nous en avons un exemple ce jour à travers de belles réalisations effectuées par jeunes talents. Merci à leur professeur, Aline Berthaud, pour son investissement et bravo aux jeunes talents. La force de la culture c’est aussi d’affermir le lien de fraternité entre les générations. C’est mettre en lumière tous les talents.
Une reconnaissance méritée
L’occasion de mettre à l’honneur Marc Collas sans qui, comme le soulignait Alain Fleuret, cette manifestation qui dure depuis onze ans, n’aurait pu voir le jour sans l’idée, l’enthousiasme, sans l’investissement de Marc Collas dans la création du projet » Criq’Couleurs « . En signe de reconnaissance, pour ses longues années de présidence, l’édile lui a remis la médaille personnalisée de la commune. « Je voudrais également y associer ton épouse Geneviève qui t’a bien secondé dans ta fonction de Président-Fondateur ». Au nom des adhérents, Gérard Morand leur a remis un chèque cadeau en remerciement de tout ce qu’ils ont fait.
A noter, le prix public a été décerné à Chantal Masson
Le Côte d’Albâtre