VILLAINVILLE. Depuis le changement de prestataire pour la restauration scolaire, déchets plastiques et gaspillage ont fortement diminués .
Depuis la rentrée, la commune a fait le choix de changer de prestataire pour la restauration scolaire et a choisi Franky Rubigny « Cuisine et service » afin d’offrir une restauration de qualité, avec des produits locaux mais aussi avec l’objectif d’éviter le gaspillage alimentaire, de réduire les déchets plastiques. A cet effet, des aménagements et achats de matériel ont été réalisés, plaque électrique, couteau, casserole… mais aussi en matériel de protection, charlotte, blouse, et les produits d’entretien utilisés sont conformes aux recommandations légales.
Le bilan est très positif après seulement deux mois, que ce soit côté gustatif que côté gaspillage. De la cuisine faite « maison » concoctés avec des produits de qualité, davantage de produits bio, en favorisant les produits locaux. Des petits plats goûteux, cuisinés avec des produits frais, de saison que les enfants semblent appréciés. Mardi 19, au menu, coleslaw (salade de chou et carotte râpés), cabillaud et chou vert avec une sauce tomate et au dessert, un riz au lait. Les écoliers ont mangé avec bon appétit et il n’est rien resté dans les assiettes. Et maintenant qu’ils mangent du « vrai » pain fourni par la boulangerie Larray, ils font la différence avec du pain industriel.
Une restauration plus respectueuse
« Nous avons baissé de manière considérable la quantité de déchets plastiques (les repas sont livrés dans des box inox), et nous avons réduit la part de gaspillage alimentaire » précise Agnès Lenormand, 1ere adjointe. Non seulement les enfants mangent mieux, ils mangent avec plaisir, ils découvrent des nouvelles saveurs et textures et la quantité des mets servis est bien adaptée. Franky Rubygny souhaitait que les enfants ramènent un peu de la cantine à la maison, c’est réussi, les enfants retournent à la maison avec des idées de menu. La communication est dans les assiettes !
Le Côte d’Albâtre