CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Malgré la situation compliquée, les chefs d’orchestre ont su rallumer l’étincelle musicale lors de la reprise des répétitions.
Vendredi, avant d’aborder l’ordre du jour, le président de la Société Musicale, Nicolas Guérout a rappelé que l’assemblée générale a traditionnellement lieu en janvier/février mais qu’à cette période de l’année 2021, les regroupements étaient limités. « Il était possible de faire l’assemblée générale à distance ou de la reporter. Il nous a semblé plus judicieux de la reporter afin de faciliter les échanges lors de cette réunion. Elle a donc lieu aujourd’hui, reprenant les éléments qui auraient été présentés en début d’année ».
Le rapport moral a été présenté. Si 2019, l’année des 140 ans de la Société Musicale fut une année musicalement riche, malheureusement celle de ses 141 ans fut bien plus contrastée. Comme pour de nombreuses associations, la crise sanitaire a eu un impact sur l’activité. Concernant l’ Orchestre d’ Harmonie, les sorties n’ont pas été nombreuses (concert pour la remise du chèque du Téléthon, répétition en plein air et participation aux cérémonies du 15 août, et quelques musiciens ont participé aux cérémonies républicaines). « Grâce au soutien de la municipalité et au protocole sanitaire mis en place, nous avons pu reprendre les répétitions en juillet à la salle des fêtes. Je tiens à remercier la mairie de nous avoir permis de reprendre les répétitions mais aussi les musiciens pour leur sérieux quant au respect du protocole mis en place ». Malheureusement les répétitions ont du s’arrêter en octobre lors du second confinement. Le président a tenu a remercié les jeunes musiciens qui participent à la fois à la classe d’orchestre et à l’harmonie qui ont à chaque répétition aider à transférer le matériel dans la salle culturelle et qui ont montré leur implication au sein de l’orchestre mais aussi dans ces taches annexes, mais nécessaires.
L’école de musique a connue une année très mouvementée : recours au chômage partiel puis mise en place de cours à distance, mise en place d’un protocole sanitaire permettant la reprise des cours en présentiel. L’école doit s’adapter à chaque annonce gouvernementale et à ses applications locales. La situation est complexe à gérer d’un point de vue organisationnel et pédagogique. « La rentrée s’est bien passée et je tiens à souligner l’implication et le sérieux des professeurs et des élèves dans l’application du protocole sanitaire. Je tiens à remercier les collectivités qui nous ont soutenu (mairie, communauté urbaine…), le versement des subventions s’est effectué tôt, ce qui a permis d’éviter tout problème de trésorerie. Les difficultés des associations ont été prises en compte et ce soutien est réellement très apprécié ». Puis il a remercié les chefs d’orchestre qui lors de la reprise des répétitions ont su rallumer cette étincelle musicale malgré la situation compliquée, les musiciens et toutes celles et ceux qui contribuent à la prospérité de la société musicale. A noter : les inscriptions pour l’école de musique sont ouvertes jusqu’au 25 septembre. Contact : orchsmc@gmail.com
Bureau : Ont été réélus : Christian Robert, Muriel Lesage, Valérie Longuemare, Sébastien Lesage et Robin Fiquet.
Chefs d’orchestre : Ont été élus : Nathalie Leleu, Stéphanie Bierré, Flavien Pasquette
Projets :
- Concert de la fête du Quartier Saint-Vincent au Havre le 26 septembre
- Concert d’automne le 22 octobre
- Concert de Noël le 12 décembre
- Audition de l »école de musique le 17 décembre
Le Côte d’Albâtre