ANGERVILLE-L’ORCHER. Une superbe semaine pour les élèves de la classe CE2-CM1qui se sont initiés à l’équitation au centre équestre du Loir.
Pendant une semaine, stage d’équitation pour les vingt-trois élèves de la classe de CE2-CM1. Un projet pédagogique à l’initiative de leur enseignante, Anne Durand, subventionné en partie par la mairie. Si habituellement, les enfants partent en classe découverte, le covid ne le permettant pas, c’est pour autant une autre forme de classe découverte tout aussi enrichissante. Tous les matins, ils ont fait le trajet à pied de leur école au centre équestre du Loir, soit une petite trotte de 25mn et inversement le soir.
Le matin était consacré à la pratique de l’équitation pendant une heure, puis une heure aux soins des équidés mais aussi à l’entretien du matériel. Il a fallu parfois vaincre un peu sa peur, mais pour tous, cette semaine n’aura été que du bonheur. Lundi après-midi, les enfants ont observé avec un vif intérêt le travail d’un maréchal-ferrant, comment il pratiquait pour soigner les pieds et les sabots, tandis que mardi après-midi, ils ont pu voir un vétérinaire venu pratiquer une échographie. Une plongée dans le monde du cheval ! Puis l’après-midi s’est poursuivie autour d’activités artistiques, soit en salle, soit à l’extérieur comme Raphaël et Jade. Antoine a opté pour dessiner le manège tandis que Lucas a peint un cheval dans son pré. D’autres ont colorié des dessins de chevaux, ou écrit sur leur feuille le nom du poney qu’ils avaient monté. L’occasion de parler des différentes robes des chevaux.
Les bienfaits de l’équitation
« Le contact avec les chevaux a beaucoup apporté aux enfants que ce soit au niveau de la motricité pour certains, pour d’autres d’avoir maîtriser leur peur sans oublier la complicité qui se créé entre le cavalier et sa monture. Et au niveau du groupe, cela a renforcé la cohésion et créé des liens d’entraide. Quelques élèves pratiquent l’équitation. » souligne Anne Durand. Des enfants très très heureux d’être ici, de cette semaine passée auprès des chevaux, d’avoir pu découvrir les différentes activités dans un centre équestre. « Nous sommes très bien accueillis. Et les enfants ont une autonomie car le centre est adapté, facile pour accueillir des enfants. Ils peuvent circuler librement en toute sécurité ». Nul doute, que le soir, ils ont beaucoup à raconter à leurs parents.
Le Côte d’Albâtre