Accueil » Dans nos communes » Un besoin de liberté,de grand air

Un besoin de liberté,de grand air

Archives

LE TILLEUL. Suite au déconfinement, le centre équestre touristique enregistre une demande très forte de personnes en quête de nature, d’activités de plein air.

Une nouvelle aide sectorielle en faveur des centres équestres et aux poneys clubs recevant du public a été décidé par décret du 31 mars 2021. Un dispositif que Christophe Neufville ne sollicitera pas. Cela fait cinq ans que Christophe Neufville a repris le domaine équestre Etretat-Le Tilleul. Sur un domaine de 15ha, niché au cœur d’un site protégé, à 2km d’Etretat, le centre équestre a dû fermer complètement lors du 1er confinement.

« Nous avons subi une perte importante, d’autant plus que le centre équestre est un domaine équestre touristique (le seul dans la région) ce qui représente les 2/3 de nos rentrées financières ». La perte est estimée à 20% du chiffre d’affaires annuel pour l’an passé et à 10% cette année. « Quand on a rien au niveau des aides, ce qui nous a sauvé, c’est le prêt de trésorerie, le chômage partiel et le report des échéances. Des échéances élevées qu’il va falloir rembourser ».

Une demande supérieure des vacanciers

L’avenir semble se dégager depuis le déconfinement. « La contrepartie de cette crise sanitaire qui nous a lourdement impactée, c’est qu’il y a une demande supérieure. Sur le moment, nous avons été pénalisés mais là nous sommes favorisés et cela devrait se poursuivre dans l’avenir. Les gens changent la destination de leurs vacances. Ils sont en attente de quelque chose, ils en ont marre. Ils sont en demande de nature, de liberté, d’activités en plein air. Cet hiver on a pu rester ouvert, puis à nouveau le confinement en avril nous a obligé à fermer l’hébergement, à supprimer les balades ». Mais depuis les annonces de déconfinement, la situation s’inverse. « En une semaine, tout a été rempli. Nous avons de très nombreuses demandes pour des balades. Elles sont ouvertes à tous niveaux, même à ceux qui n’ont jamais pratiqué l’équitation. Cela nécessite de mettre en place une organisation différente. Ce n’est pas un public qui vient pour « faire de l’équitation », il vient pour découvrir le paysage de la valleuse d’Antifer, les falaises… mais à cheval. Ils se reconnectent à la nature, ils en ont besoin. Des balades encadrées avec une vue magnifique ». Certains viennent simplement se ressourcer. Toutes les chambres, dotées d’une salle de bain privative, donnent sur la nature, sur la vue à la mer. « Ils sont super heureux d’être dehors ».

Fin prêt pour accueillir

Suite au déconfinement, nous sommes au taquet. « Avec une équipe de onze personnes, on s’est organisé. Nous sommes prêts et nous espérons que l’été va bien se passer ». En parallèle des pensions et cavaliers, le centre équestre propose un large éventail : hébergement, balades vue mer, balades en calèche, stages découvertes, de perfectionnement à la demi journée ou à la journée, des stages pendant les vacances, baptême de poney, cours baby poney (à partir de 3 ans).

Projets

Après avoir réaménager la carrière de 3000 m² et le manège, Christophe Neufville a le projet de rénover et de moderniser les écuries. Autre projet, le clos-masure qui porte le nom de « Clos-masure de la Sauvagère » pour lequel le conservatoire du littoral a des des projets de réhabilitation. « Le département souhaite inscrire les clos-masures du pays de Caux au patrimoine mondial de l’Unesco.

Infos pratiques :
Domaine équeste Etretat, 248 rue de la Sauvagère. Tel : 06.60.67.86.11
Infos@domaine-equestre-etretat.fr

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.