LE TILLEUL. LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. Une nouvelle espèce de papillon s’est installée dans la valleuse d’Antifer.
Découverte et installation d’une nouvelle espèce de papillon. L’évènement est suffisamment rare pour être signalé alors que l’ambiance est à la morosité en raison de l’érosion générale de la biodiversité. En effet, une nouvelle espèce de rhopalocère s’est installée sur l’ENS (espace naturel sensible) de la valleuse d’Antifer. La photo d’illustration présente une femelle de ce joli papillon dénommé Cyaniris semiargus par les savants.
Prise sur la prairie de la mare du clos masure du Tilleul (au nord du centre équestre), c’est la deuxième occurrence après celle de l’année dernière. On peut conclure à une espèce installée sur le site, au moins pour l’instant. Une nouvelle espèce donc, peu commune en Normandie, rare en Seine-Maritime, qui affectionne les prairies de fauche humides, non amendées (pas d’engrais), avec beaucoup de trèfles, la plante nourricière des chenilles de ce petit papillon délicat. Pour info, il y avait mardi dernier un ratio de trente azurés commun (espèce plus répandue) pour deux semi argus. La liste des espèces de papillon de jour (rhopalocères) de la valleuse est désormais portée à 30 taxons.
Un intérêt patrimonial
Une nouvelle espèce d’intérêt patrimonial pour laquelle il faudra veiller l’hiver à ne pas avoir un troupeau trop important sur une petite surface. Déficaux devra ajuster le cheptel aux capacités réelles du site (la vente d’animaux au regard des dernières naissances d’ânes s’opérera avant l’hiver). Les chenilles qui hivernent sur les touffes de trèfle sont très sensibles au surpâturage hivernal. L’arrivée de cette nouvelle espèces témoigne de l’intérêt du pâturage écologique développé par Déficaux partenaire historique du département de la Seine-Maritime (gestionnaire de cet ENS, propriété du Conservatoire du Littoral).
Le Côte d’Albâtre