Accueil » Dans nos communes » Phase II du déconfinement

Phase II du déconfinement

Archives

ETRETAT. Communiqué

A la suite de l’allocution du Premier ministre en date du jeudi 28 mai et dans l’attente de l’arrêté préfectoral confirmant la réouverture des espaces littoraux (plage, perré (digue-promenade) et sentiers du littoral), les dispositions de l’arrêté municipal n° 2020/127 restent en vigueur pour le week-end de la Pentecôte et au moins jusqu’au mardi 2 juin. Pour rappel, ces dispositions sont les suivantes :

Dispositions générales
Sous réserve du respect des gestes barrières, des mesures de distanciation physique et du caractère dynamique de l’activité, l’accès aux lieux suivants est autorisé dans les conditions suivantes, chaque jour : Digue-promenade (perré) de 6h à 19h – Plage (galets) de 6h à 19h – Sentiers du littoral situés sur les falaises. Le port du masque est conseillé sur l’ensemble de ces espaces.

Digue-promenade
La circulation sur la digue-promenade se fait dans le sens falaise d’aval/falaise d’amont. L’entrée et la sortie s’effectuent respectivement : Entrée : au niveau de la terrasse Gustave Courbet, par l’impasse Corot. Sortie : au niveau de la terrasse Eugène Boudin, par la rue de l’Abbé Cochet. A l’exception des entrée et sortie précédemment citées, les accès intermédiaires (parking De Gaulle, rue du Maréchal Leclerc et place Victor Hugo) sont interdits.

Parking de la route de Criquetot-L’Esneval
Afin d’éviter des flux touristiques trop importants, et ce en liaison avec le maire de la commune du Tilleul, le parking saisonnier de la route de Criquetot reste fermé.

Accès aux sentiers du littoral
L’accès au sentier du littoral de la falaise d’aval se fait par la rue du Docteur de Miramont, l’escalier de la terrasse Gustave Courbet et la partie ouest de la digue-promenade restant interdits du fait des travaux de réfection en cours. L’accès au sentier de la falaise d’amont s’effectue par le rue Jules Gerbeau, l’accès par l’escalier de la terrasse Eugène Boudin étant interdit.

Dispositions diverses
Sont interdits :

  • L’accès au tunnel du Trou à l’homme, au platier de la falaise d’aval et à la plage de Jambourg.
  • La circulation en pied de falaise.
  • L’utilisation des bancs, des jeux d’enfants et des équipements de fitness situés sur la digue-promenade.
  • Les manifestations nautiques sportives.
  • Sur la digue-promenade, la plage et les sentiers du littoral : Toute activité ayant un caractère statique (pique-nique, regroupement de personnes etc), la consommation d’alcool, la vente ambulante et la vente à emporter. Sous réserve d’une pratique strictement individuelle, et dans le respect des règles édictées aux articles précédents et du protocole sanitaire (mesures de distanciation physique, pratique des gestes barrières, port du masque le cas échéant) les activités suivantes seront autorisées : Pêche à pied, pêche à la ligne, baignade (non surveillée), loisirs nautiques et engins de plage, petites embarcations pour la pêche littorale.
  • La limite des 100 km reste d’actualité.
  • Le parc des Roches reste fermé pour le moment.

Activités associatives liées aux activités nautiques
Les activités nautiques pratiquées individuellement dans un cadre associatif se font sous l’entière responsabilité du ou de la président (e) de l’association qui doit notamment prendre les dispositions suivantes : Information de l’ensemble des adhérents sur les dispositions réglementaires et sanitaires en vigueur. Respect du protocole sanitaire, en étant attentif notamment aux risques de regroupements et aux arrêts prolongés dans l’espace concerné. Distribution des équipements et de produits de protection (masques, gels hydroalcooliques). Les activités associatives liées à la remise en état et à la maintenance d’équipements communs (treuils…) situés sur le perré sont autorisées sous réserve des prescriptions préalablement citées.

Informations des promeneurs
Outre l’affichage apposé sur les espaces du littoral et à l’appel de la municipalité, les bénévoles de la Réserve Communale de Sécurité Civile et des milieux associatifs se mobilisent pour assurer l’information des promeneurs. La coordination des bénévoles associatifs est assurée par l’association Voiles & Galets sous l’égide de la police municipale qui assurera par ailleurs la liaison avec la gendarmerie nationale. Le dispositif mis en place vise essentiellement à la pédagogie et à l’information de la populations.

Phase II du déconfinement

Cafés, bars et restaurants
Les cafés, bars, restaurants et campings rouvriront le 2 juin. Cette ouverture sera conditionnée au respect des règles sanitaires. Ainsi les convives devront-ils être 10 au maximum par table, avec une distance minimale d’un mètre entre les tables de chaque groupe, une circulation organisée à l’intérieur des établissements tandis que la consommation debout ne sera pas autorisée dans les bars. Le port du masque y sera obligatoire pour l’ensemble du personnel, en salle et en cuisine, ainsi que pour les clients lorsqu’ils se déplacent.
Hébergements touristiques
Les hébergements touristiques, comme les campings, pourront rouvrir à partir du 2 juin et les colonies de vacances à partir du 22 juin. Les locations saisonnières sont autorisées depuis le 11 mai sous réserve du respect de la limite des 100 km.
Déplacement au-delà de 100 km du domicile
A compter du 2 juin, il est mis fin à l’interdiction de se déplacer à plus de 100 kilomètres de son domicile.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.