Accueil » Dans nos communes » Une semaine chargée d’émotions

Une semaine chargée d’émotions

Archives

LE HAVRE. Une délégation de l’association « Un camion citerne pour les Sahraouis » s’est rendue dans les campements Sahraouis.

Depuis de très longues années, l’association « Un camion citerne pour les Sahraouis » se bat pour apporter son aide et son soutien au peuple Sahraoui en grande souffrance. Régulièrement, l’association organise des convois humanitaires pour apporter médicaments, fournitures, dons…Chaque année, elle accueille des enfants Sahraouis pour un séjour en famille. C’est une nouvelle délégation composée de onze personnes, (trois nouveaux (nouvelles) Céline, Laurianne, Stéphane et Joëlle, Mireille, Nadine, Véronique, Franck, Olivier, Pierre et Serge plus deux chauffeurs qui vient de rentrer après une semaine chargée aussi bien en matériel (384 kg) qu’en émotions.

Pour la première fois, la délégation a fait escale à Oran (au lieu d’Alger) ce qui leur a permis d’arriver plus tôt dans les campements et de faire une première nuit presque complète. « Nous avons retrouvé avec grand plaisir Haddou, notre accompagnateur et traducteur habituel. Le groupe était séparé en deux, dans les mêmes maisons que l’année dernière ». Le planning de la semaine a été compliqué à établir (marathon, fête nationale…) mais malgré les changements de dernière minute, la délégation a réussi à mixer rencontres officielles, visites aux familles et au musée archéologique ainsi que les retrouvailles avec les enfants du mois d’août et des institutions Sahraouies.

Un planning bien rempli

Le mardi, une grande partie de la journée a été consacrée au marathon où deux membres de la délégation, Olivier et Stéphane se sont lancés sur le semi pour une première fois et Franck sur le marathon. « Bravo aux semi-marathoniens qui ont terminé la course sous une chaleur accablante. Quant à moi, je me suis arrêté à mi-parcours. Le manque d’entraînement et la très forte chaleur m’ont incité à ne prendre aucun risque » souligne Franck. Pendant leur séjour, la délégation a également distribué le matériel acheminé et remis l’argent récolté tout au long de l’année. Une partie pour aider le foyer des jeunes (très actif et animé et encore plus, depuis que l’association leur apporte une aide particulière, l’autre au conseil municipal. Cet argent a engendré de grosses discussions au sein du conseil, quant à son utilisation. Comme prévu, l’achat d’un photocopieur a été décidé. Malheureusement, la délégation n’avait pu emmener la majeure partie des médicaments (en grande quantité cette année). En effet, ceci avait été interdit car à Oran, il n’y a pas de service pour les contrôler. L’association cherche une solution pour les faire parvenir dans les campements. C’est d’autant plus regrettable qu’ils manquent cruellement depuis huit mois. Lors de la fête nationale à Smara, la délégation a été témoin d’une manifestation d’une certaine tension surveillée par les autorités. « Nous avons eu quelques bribes d’explications concernant les raisons de cette agitation, mais une chose est sûre, c’est que la situation et le pourrissement du conflit finit par exaspérer et échauffer les esprits ».

Une semaine qui aura passée très vite mais qui a permis, une fois de plus, de constater à quel point la situation sur place est difficile. Que l’aide internationale ainsi que celles des associations diminue au fil des années et que les évènements en Algérie ne rassurent ni les autorités, ni le peuple Sahraoui. « Cela n’empêche pas nos amis de nous accueillir toujours aussi bien, avec leur gentillesse habituelle, leur bonne humeur permanente et leur volonté de tout faire pour nos être agréable ». Franck Boinet remercie les nombreuses personnes qui apportent leur soutien, que ce soit par des dons ou par leur participation aux évènements organisés par l’asso « un camion-citerne pour les Sahraouis » ou juste pour l’intérêt qu’ils montrent pour cette cause, ainsi que le CSE Sidel et les chauffeurs de cette année, Reyanal, Marc, Richard et Jacques Richer.

Recherche familles d’accueil

Prochain grand moment, la venue des enfants (comme tous les ans) fin juillet début août. A ce titre, si l’aventure d’accueillir un enfant vous tente, n’hésitez pas à vous renseigner (contact : Franck Boinet : bfmonti@gmail.com – Tel : 06.60.99.81.21. Vous découvrirez autant que vous ferez découvrir, en une semaine grâce aux enfants et à l’association, le décalage et le fossé qui séparent notre univers et le leur.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.