Accueil » Dans nos communes » Des dispositions complexes

Des dispositions complexes

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. La réunion d’information sur la réglementation de la circulation des engins agricoles a rassemblé une quarantaine de participants.

Mercredi, dans le cadre de la prévention, les caisses locales de Groupama de Criquetot, Goderville, Montivilliers et Saint-Romain de Colbosc avaient organisé une réunion au cours de laquelle, Thierry Morel a abordé la réglementation de la circulation des engins agricoles, une réglementation qui évolue régulièrement. Ainsi la loi de mars 2012 a changé bien des dispositions. Au cours de son intervention, Thierry Morel a abordé les définitions des véhicules autorisés à circuler sur les routes (tracteurs et machines agricoles), leurs limitations de vitesse (selon qu’ils sont constitués d’un véhicule à moteur et d’un véhicule remorqué, si attelé d’un outil porté supérieur à 2,55m de largeur …) , les autorisations pour conduire, la conduite des tracteurs pour les retraités, la signalisation, les quads agricoles et non agricoles, les chariots téléscopiques ainsi que le nouveau système d’immatriculation. Depuis 2012, l’agent communal n’a plus besoin du permis PL. Une réglementation complexe avec des dispositions qui ne répondent pas toujours au bon sens, à la réalité sur le terrain. Ainsi, il existe une dérogation en matière de déneigement et du salage des routes, mais la lame doit appartenir aux collectivités ! Ce travail doit se faire sous couvert d’un arrêté et peut être contractualisé par le biais d’une convention passée avec la mairie. Si depuis l’épisode neigeux de l’hiver dernier, certaines municipalités ont passé des conventions avec les agriculteurs, aurait-il fallu à l’époque laisser les usagers sur les bords des routes, les villages coupés faute d’une convention ? Une réunion intéressante qui a été suivie de débats avec les participants.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.