TURRETOT. Dernière cérémonie des vœux pour le maire, Bernard Houssaye.
Samedi, élus et administrés se sont retrouvés pour la cérémonie des vœux. C’est par ces mots « Point de discours structuré, l’heure n’y est plus, mais une série de réflexions personnelles que je vous livre en toute amitié » que le maire Bernard Houssaye, entouré de son équipe, a commencé la présentation de ses vœux. L’élu a poursuivi en adressant un grand merci à Astrid Verdière (4e adjointe) pour le bulletin municipal. « L’an prochain, mes propos d’aujourd’hui n’auront plus aucun intérêt. Tout ce qui est avalé n’a plus de goût ». L’édile qui ne briguera pas un nouveau mandat aux prochaines élections, est revenu sur son parcours, rappelant qu’il y a 37 ans son chemin avait croisé celui du village.
« J’avais le bonheur de m’installer mes pénates en périphérie de cette région havraise que j’avais découverte et j’avais eu la chance de m’y épanouir professionnellement. Je suis tombé amoureux de la puissance industrielle de cette ville et je suis un de ces plus fervents défenseurs ». Il a remercié Charles Revet qui dès 83, lui a fait confiance au travers de la fonction de 1er adjoint, fonction qui devait se traduire quelques dix-huit après en mandat de maire à la tête d’une équipe jeune et dynamique. « Il fallait simplement construire, élargir avec prudence car notre commune n’a jamais bénéficié d’un environnement financier favorable ». Au cours de son discours, le maire a rappelé certains faits qui ont marqué la vie turretotaise notamment la construction d’équipements fonctionnels mais non luxueux à disposition de la population (salle des fêtes, salles de réunions indispensables aux bénévoles, salle polyvalente. A ce sujet, il a rappelé les foires artisanales remerciant au passage le comité des fêtes qui consacre leur soirée à trouver des solutions, les soirées music-hall… Et aujourd’hui, les vide-greniers, des salons tel que la Geek Convention, le salon du livre. « C’est grâce à l’addition de toutes les bonnes volontés communales associées aux équipements utilisés et maintenus en bon état que nous avons encore l’image d’une commune dynamique en y ajoutant le sport (judo, tennis, foot). Une commune dynamique, attrayante avec du locatif social, du locatif privé ou libre accession à la propriété.
L’accès aux soins, une préoccupation
Bernard Houssaye a parlé d’un sujet qui lui tient particulièrement à cœur, celui de la démographie médicale. « Cette présence est aujourd’hui pour nos anciens une priorité essentielle. Elle conditionne la présence au domicile de nos anciens pendant de nombreuses années dans des conditions de sécurité qu’on ne peut imaginer avant d’y être soi-même confronté. « Nous pensions que les engagements pris lors de la mise en place d’un cabinet médical étaient clairs. Or, l’expérience vécue au cours de ces dernières années n’a malheureusement pas confirmé les affirmations renouvelées à maintes reprises avant le vote de soutien des élus de l’ancienne Comcom de Criquetot au sujet de la réalisation du cabinet médical. « On peut dire que le projet immobilier a été réalisé avec le concours de l’argent publique. Le projet médical s’est arrêté en chemin… Ne cherchons pas ni les responsabilités, ni les explications, mais arrêtons nous aux réalités qui remontent en permanence du terrain et que chacun se souvienne des engagements pris ». L’édile a souligné qu’un rapprochement à ce sujet avec la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole pourrait peut-être nous apporter un très efficace soutien dans la démarche. « Ce serait l’illustration de la promotion de l’intérêt général ». Avant de conclure, Bernard Houssaye a renouvelé ses vœux.
Le Côte d’Albâtre