Accueil » Dans nos communes » La satisfaction du travail accompli

La satisfaction du travail accompli

Archives

LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. Bilan, réflexions et actions en cours étaient au cœur de la cérémonie des vœux.

Dimanche, élus et administrés se sont retrouvés pour la cérémonie des vœux. En présence de Florence Thibaudeau Rainot, 1ère adjointe au Havre, vice-présidente du conseil départemental en charge de l’OGS, des conseillers départementaux, Florence Durande et Jean-Louis Rousselin, le maire Cyriaque Lethuillier, entouré de l’équipe municipale, a tout d’abord souhaité adresser ses remerciements aux élus municipaux avec un merci particulier aux deux maires adjoints, soulignant que cette équipe pouvait achever son mandat dans la satisfaction du travail accompli, du temps et de l’énergie que chacun a pu donner à la commune.

Avant de faire le bilan de l’année écoulée, l’élu a fait un tour d’horizon dans le monde, et notamment au niveau de la population qui atteint au 1er janvier 2020, 7 754 600 000 être humains, soit environ 100 millions d’habitants de plus que l’an dernier. « Jamais la planète n’a connu une telle explosion démographique ». L’élu s’est interrogé si le choc démographique n’était pas tout aussi préoccupant que le choc climatique que la planète a déjà vécu à de nombreuses reprises. « Ne pourrait-il pas être le problème fondamental de l’humanité ? Alors pourquoi nos dirigeants ne s’en préoccupent-ils pas ? ». Il a poursuivi au niveau de la région qui s’attèle à la question du climat avec la création d’un Giec régional, le département, partenaire de plusieurs actions communales (OGS des Falaises d’Etretat, GR 21, fibre optique… ) la communauté urbaine Le Havre Seine-Métropole qui après une année de fonctionnement offre désormais une force de frappe renforcée pour notre territoire. « Je siège désormais au bureau de cette communauté aux côtés de Jean-Louis Rousselin vice-président en charge de la ruralité et des espaces naturels. Et avec Sylvain Vasse, nous nous appliquons à sensibiliser nos collègues élus et les services pour que ce nouveau territoire préserve son agriculture et qu’il ait le souci de la nature.

Bilan de l’année

Le maire a eu une pensée pour ceux qui nous ont quittés citant également deux autres défunts dont les liens avec la commune ont été tissés par l’opération Biting, Alain Millet et le vétéran Kenneth Holden. L’année aura connu ses moments de joie, trois naissances, Lou, Laïm et Octovia, la célébration de trois noces d’or. Au titre des actions annoncées et réalisées, le Plu qui a désormais trouvé son rythme de croisière (l’édile précise qu’il reste vigilant quant à la nouvelle loi ELAN), la pose de deux cuves réserves incendie, la rénovation de la toiture de la cantine, le Phare qui a fait l’objet d’une attention particulière, rappelant les journées nationales des phares organisées en octobre dernier. Actions cultures et d’information, commémorations auront ponctué l’année. « Tout ce travail ne serait pas possible sans cette équipe volontaire que forment les élus municipaux ».

Actions

A défaut de pouvoir présenter les projets envisagés en cette période pré-électorale, Cyriaque Lethuillier a évoqué les actions en cours qui devraient aboutir dans le courant du premier trimestre tel que le recensement, le réaménagement de l aire de jeu, le chantier d effacement des réseaux prévu dans le hameau de la place et qui est encore à l’étude, le columbarium ainsi que l’élaboration du Schéma de Défense Extérieur contre l’incendie (DECI) se poursuit et donnera lieu à un programme pluriannuel d investissement. Avant d’inviter chacun à partager le verre de convivialité, le maire a souhaité mettre en lumière l ‘engagement et la fidélité de la secrétaire de mairie, Maryse Bourrier, pour ses vingt années aux services des collectivités territoriales. La médaille d’argent lui a été remise.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.