CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Lors de la cérémonie des vœux, le maire Alain Fleuret a annoncé qu’il serait candidat aux prochaines élections municipales.
Samedi, devant un aréropage représentant le monde politique, économique et associative, du capitaine Demarly commandant de la communauté de brigade, du capitaine Milan chef de centre des sapeurs-pompiers, Charles Revet sénateur honoraire et de nombreux criquetotaises et criquetotais, le maire Alain Fleuret entouré de son équipe, des conseillers départementaux Jean-Louis Rousselin et Florence Durande, d’Hubert Dejean-de-la-Batie, vice-président à la communauté urbaine, a adressé ses vœux les plus chaleureux et sincères, soulignant que c’est avec beaucoup d’émotion, de joie mais aussi de conviction que le conseil municipal restait fidèle à cette coutume de présentation des vœux, coutume qu’il fallait respecter et faire perdurer.
La cérémonie des vœux est toujours l’occasion de faire le point sur l’année écoulée. L’édile n’y a pas dérogé rappelant que l’activité des élus avait été comme chaque année, importante. « C’est preuve d’une démocratie participative, où chacun, dans le respect de l’autre peut librement échanger et contribuer à la construction, au dynamisme et à l’essor de notre commune. L’action ne vaut que par le sens qu’on lui donne, le pouvoir n’a jamais été un objectif, il doit défendre un projet de partage » Le maire a poursuivi en soulignant qu’être maire commande une vision, une exigence, un but, une passion, une constance, une aptitude à rassembler. « Nous avions des objectifs, nous les avons atteints. Nous avons été, comme depuis toujours, des gestionnaires et des bâtisseurs. Gestionnaires avec l’argent public qui a toujours été utilisé de façon sérieuse et rationnelle pour concilier ambition et raison, le nécessaire et le possible. Bâtisseurs d’actions et d’investissements importants, nous le sommes pour le bien-être des criquetotaises et des criquetotais, pour conserver un temps d’avance, une commune modernisée et attractive ».
Bilan
En évoquant l’année, Alain Fleuret a souligné qu’elle avait été marquée par la continuité d’investissements guidée par le bon sens et le pragmatisme pour un développement harmonieux en conservant l’authenticité du village tel la rénovation de la salle des fêtes, la réfection du pignon ouest du complexe sportif, la poursuite du programme d’effacement et de renforcement des réseaux électriques, le remplacement de huit poteaux à incendie… L’année a été également riche en évènements, les 15 ans de la ronde cantonale, les 20 ans de l’association ARIRE, les 40 ans du comité de jumelage, les 140 ans de la Société Musicale, les 10 ans de l’association Criq Couleurs. Un nouveau service gratuit « Espace numérique mobile » a été mis en place (tous les 15 jours, le vendredi matin). L’édile ne pouvait faire l’impasse sur la création de la communauté urbaine Le Havre Seine-Métropole composée de cinquante-quatre communes et regroupant 275 000 habitants. « Porteur de ce projet depuis plusieurs années, je me réjouis de cette alliance de territoires qui est non seulement nécessaire mais vital pour notre commune. Je peux affirmer qu’après un an de mariage, cette fusion est sur la bonne voie, prend un rôle grandissant dans notre vie quotidienne et demande beaucoup d’investissements des élus ». Sur le plan économique, le maire avait le plaisir d’annoncer que trois nouvelles entreprises allaient s’installer prochainement sur la zone artisanale.
Candidat aux prochaines élections
Avant de conclure, l’édile s’est tourné vers l’avenir. « Au terme de l’échéance de ce mandat, je vous rappelle sincèrement l’honneur et la fierté que j’ai eux, que nous avons eus, de servir la commune pendant ces six années, voire pour certains élus pendant de très nombreuses années et je vous en remercie profondément. Les élections municipales qui auront lieu en mars seront l’expression de l’opinion criquetotaise sur notre action et notre motivation. S’il se devait d’observer la règle de droit qui impose dans le temps de l’élection de s’abstenir d’évoquer les projets à venir, Alain Fleuret a souligné que cette loi ne lui interdisait de rappeler qu’être élu, c’est d’être en prise directe avec la réalité du terrain, être à l’écoute, trouver des solutions à des problèmes concrets. « C’est un engagement, c’est porter en soi le sens de l’intérêt général. Cela me conforte parce que cette commune m’a toujours habité. En accord avec toute l’équipe sortante, je serai candidat aux prochaines élections municipales, je conduirai la liste composée de douze hommes et de onze femmes. Après avoir adressé ses remerciements à son équipe, au personnel communal, aux représentants des associations, à l’équipe enseignante, à la gendarmerie, au corps de sapeurs pompiers, l’édile a fini sur ses mots « J’ai confiance en l’avenir de notre commune, elle a des talents, des richesses multiples. Continuons à construire ensemble 2020 avec passion, énergie et optimisme. Le succès n’est pas la clé du bonheur, le bonheur est la clé du succès. Alors aimons ce que nous faisons et tous ensemble nous réussirons »
Le Côte d’Albâtre