LE TILLEUL. L’année aura été une année de poursuite des travaux promis et engagés.
Moment de convivialité important qui permet de dresser un bilan et d’aborder les perspectives, la cérémonie des vœux s’est déroulée samedi devant une nombreuse assemblée. Après avoir salué Florence Durande conseillère départementale, ses collègues maires, Claude Lesueur maire honoraire, l’abbé Roquigny, les représentants de gendarmerie, des sapeurs-pompiers… le maire Raphaël Lesueur, entouré de son équipe, était heureux de présenter ses vœux dans la salle des fêtes rénovée, invitant la population à l’inauguration qui aura lieu le samedi 1er février.
Avant de dresser un bilan, l’édile a adressé une pensée à celles et ceux qui sont dans la peine, une pensée particulière pour ceux qui nous ont quittés, M. Lucien Pellerin et M. Dominique Lecanu. Mais l’année aura été marquée également par l’arrivée des naissances, Mathéo et Louise, cinq mariages, des noces de platine. L’élu a souligné qu’il était heureux d’être le maire de leur commune. « Forte de 700 habitants sur un territoire de 607 hectares, cette petite commune se veut vivante et œuvre au quotidien pour conserver son dynamisme. L’opportunité est belle pour nous, d’avoir autant de commerces et d’entrepreneurs de qualité ». Le maire a en profité pour souhaiter la bienvenue à Mme et M. Duval qui ont ouvert un nouveau commerce en octobre dernier, la Pizzzeria du Tilleul, leur souhaitant bonne réussite et bon courage. « Sur la trame de ce tissu socio-économique pour notre commune où il est aussi tout simplement agréable de se rencontrer en faisant nos courses, car sans lien social, toute commune meurt ». L’élu a poursuivi, rappelant que ce dynamisme était aussi une conséquence heureuse liée à notre situation géographique et notre territoire touristique par des espaces remarquables, nos falaises uniques de craie et bien entendu, l’attractivité connue d’Etretat. « De plus en plus de touristes affluent sur Etretat mais aussi sur nos communes et tout porte à croire que ce phénomène perdura. A nous de choisir cette opportunité et d’être en complémentarité sans y perdre notre identité.
Valoriser le patrimoine commun
A cette occasion, il est revenu sur l’Opération Grand Site falaises d’Etretat-Côte d’Albâtre qui a vu le jour en 2012, expliquant la démarche, rappelant qu’elle rassemble treize communes remarquables du littoral de la Seine-Maritime soucieuses de valoriser leur patrimoine commun, de préserver la qualité paysagère du territoire et de favoriser un tourisme durable et de qualité autour de quatre axes, la préservation des paysages et l’esprit des lieux du territoire, la mise en réseau des mobilités afin de déconcentrer la fréquentation touristique, la contribution du territoire à l’immersion et la gouvernance des acteurs impliqués. Puis il a dressé les perspectives à venir notamment l’élaboration d’un « plan paysage » comme un guide commun, le développement d’une nouvelle offre de boucles locales de randonnées… « Il reste encore beaucoup de choses à faire, mais cette opération de grand site est bien lancée et notre labellisation est sur le bon chemin ».
Bilan
L’année aura été une année de poursuite des travaux promis et engagés avec un chantier de grande ampleur, celui de la restauration de la salle des fêtes. Travaux importants qui étaient nécessaires pour que chacun puisse profiter de cet espace en toute sécurité. 2019 aura vu également la réfection de la rue Maréchal Leclerc avec une matérialisation de places de stationnement ayant pour but également de réduire la vitesse, le changement de l’éclairage avec des lampadaires LED sur la départementale ce qui réduira la dépense en électricité, en consommation et surtout une gestion de flux lumineux plus respectueux de l’environnement. L’année aura été celle de la création de la Communauté Urbaine Le Havre Seine-Métropole, alliance de cinquante-quatre communes avec une population de 273 600 habitants. « Cette fusion ne peut-être que bénéfique pour notre territoire car je suis persuadé comme dit le proverbe africain : tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ». Avant d’inviter chacun à partager le verre de l’amitié, le maire a adressé un grand merci à tous pour leur disponibilité, leur soutien pour faire vivre et continuer à dynamiser ensemble la commune. « Bonne année à tous et à l’année prochaine ».
Le Côte d’Albâtre