Accueil » Culture » Un moment de pur bonheur, d’émotions

Un moment de pur bonheur, d’émotions

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Les visiteurs ont salué le talent des artistes, la richesse de l’exposition de l’association Criq Couleurs.

Ce week-end, l’association Criq Couleurs présentait sa 10e exposition. Une exposition mise en valeur dans cette belle salle des fêtes rénovée, spacieuse et lumineuse. Comme à l’accoutumée, cette exposition était le témoin du talent des artistes peintres, quelque soit leur technique, huile, acrylique, pastel. Une exposition de très grande qualité, riche de 233 œuvres auxquels s’ajoutaient une cinquantaine de petits formats.

Il était difficile de choisir plus particulièrement une toile tant les trente-cinq exposants dont les invités d’honneur des années précédentes, offraient de la diversité, des thèmes variés où l’on ressentait leurs émotions. Bien sur selon sa sensibilité, ses états d’âme, une toile nous attirait plus particulièrement, nous saisissait d’émotion, mais toutes méritaient qu’on s’y attarde, que l’on revienne pour s’en imprégner davantage, découvrir un détail…La mer était omniprésente avec ses voiliers, des bateaux, Etretat, la plage du Tilleul… La nature avec des paysages d’ici ou d’ailleurs, des animaux, vaches, poules, superbes chevaux de Camargue. Il faudrait tous les citer tant ils méritent. Martine Davesne présentait ses toiles accompagnées d’une citation de Montaigne, de l’abbé Pierre telle cette magnifique toile, intitulée « Liberté, Egalité, Fraternité » devant laquelle l’émotion nous submergeait en contemplant ce vieillard tendant la main dont on ressentait toute la détresse. L’humour était là aussi avec Michel Lhercel et son chapitaine ou son chat aviateur. Les visiteurs ont pris découvrir une série de dessins à l’encre gel ainsi que l’exposition des enfants de l’atelier dessins/peinture animé par Aline Berthaud. Des petits artistes en herbe qui pouvaient être fiers de leur travail comme le soulignait Aline. « Ils se débrouillent hyper bien ». Véronique Hamon exposait des photographies de ses voyages au Vietnam, au Guatémala, en Inde du Nord (au Rajasthan) témoins de rencontres et de partages. Et pour fêter ce dixième anniversaire, les membres de l’association avait décidé de faire chacun un tableau sur le thème 10 tels que les dix promeneurs, dix oursons, une barque LH 10. Et s’il ne l’avait pas encore vue, les visiteurs ont pu découvrir une immense fresque « Criquetot d’hier à aujourd’hui », œuvre collective d’une quinzaine d’artistes. Un ouvrage permettait d’en connaître sa naissance, les cartes postales anciennes qui ont servies de modèle, les différentes étapes de sa conception. Samedi soir, à l’heure du vernissage, le président de l’association, Marc Collas a remercié la municipalité pour son soutien, les artistes, les invités d’honneur et tous ceux qui ont aidé à préparer l’exposition. Evoquant la section enfants animée par Aline, il a souligné qu’elle s’était bien développée avec un retour très positif de la part des parents. L’association compte actuellement dix-adhérents. Il a remercié Martine Colin qui vient apporter son concours bénévolement aux adhérents lors des ateliers. « Nous lui devons aussi l’idée, la conception et le suivi de la fresque » Cette fresque a été offerte à la mairie. Fresque qui est appelée à voyager, à l’école, à la Pommeraie en attendant de lui trouver une place définitive. De part ses dimensions (4,20 x 1,20), il lui faut une place qui la mette en valeur soulignait le maire Alain Fleuret.

La commune du 19e à aujourd’hui

Marc Collas a remercié Martine Colin qui vient apporter son concours bénévolement aux adhérents lors des ateliers. « Nous lui devons aussi l’idée, la conception et le suivi de la fresque ». Il aura fallu une douzaine de séances de 4/5 heures et de 6/8 à chaque fois, soit pas moins de 250h au total soulignait Véronique Hamon. Une trentaine d’heures de création de la maquette ont été nécessaires à Martine Colin. « Nous n’avions jamais peint de fresque et Martine nous a encouragé à entreprendre ce tableau. Après préparation des sept panneaux, nous avons tracé à la craie tous les éléments puis repasser tous les contours au feutre. Un grand merci à Martine et à tous les artistes qui ont participé ». Cette fresque a été offerte à la mairie. Fresque qui est appelée à voyager, à l’école, à la Pommeraie en attendant de lui trouver une place définitive. De part ses dimensions (4,20 x 1,20), il lui faut une place qui la mette en valeur. Le maire Alain Fleuret était très heureux de partager ce moment de convivialité marqué par ce 10e anniversaire. « Le plus fascinant de cette exposition qui est devenue un évènement incontournable pour de nombreux visiteurs, est sans contexte la diversité, l’originalité des œuvres exposées et aussi les capacités à manier les différentes techniques avec un résultat de qualité exceptionnelle. L’élu a poursuivi avec trois mentions particulières, la fresque qui retrace la commune, le stand anniversaire avec pour fil conducteur le nombre 10, réalisation pleine de recherches et d’originalités et la dernière, pour les œuvres exposées par le groupe des quinze enfants « Jeunes artistes en herbe qui méritent toute notre attention et encouragement. Comme le disait Paul Cézanne, peindre signifie penser avec son pinceau. Cette exposition est bien le reflet de la pensée et du travail accompli par tous les exposants et s’inscrit pleinement dans la vie culturelle de notre village. Un grand bravo à toutes et à tous pour cette très belle et riche exposition ».

Le Côte d’Albâtre

Share

2 commentaires

  1. Davesne dit :

    Je voulais remercier le journaliste pour son commentaire sur ma toile «  liberté égalité fraternité «  que j’affectionne particulièrement.Je suis émue de voir que j’ai réussi à partager cette émotion que je ressent si fort . Merci ce fut un beau cadeau de Noël

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.