Accueil » Dans nos communes » Des couteaux emblématiques

Des couteaux emblématiques

Archives

ETRETAT. Les couteaux « Etretat » se déclinent en plusieurs versions.

Stephen Levavasseur est un créateur de couteaux régionaux à l’image de la Normandie basé à Rouen. Aujourd’hui ce sont des couteaux « Etretat » qu’il lance en plusieurs versions, couteau de marin, de décoration, de randonnées ou de table pour les versions fixes. L’idée a germé suite à des retrouvailles avec Narcisse Joergee, un ami de ses parents. Au cours de cette rencontre, Narcisse lui a parlé des périssoires, embarcations typiques de la station. Il n’en fallait pas plus pour lui donner envie de créer entre autre un couteau à l’image de ses périssoires.

Mais avant de passer à la fabrication, il a fallu réaliser un modèle réduit en terre cuite d’une périssoire. Une tâche confiée à un ami sculpteur. Cette épreuve a ensuite été photographiée en 3D, puis réduite à l’échelle d’un manche de couteau avant de confier à la fabrication à un artisan situé dans les pays de l’est, ceci pour rester dans des prix abordables. Les couteaux se déclinent en plusieurs modèles, couteaux à beurre, grands tartineurs, couteaux à fromage, et pour l’Etretat, couteau droit (poignard) ou lame pliante avec un manche en forme de périssoire. Les lames sont en acier inoxydable 440C avec plus de 14% de chrome ce qui leur confère un agrément alimentaire. Il y a également les lames damas (acier damassé replié sur lui-même 104 fois ce qui donne 208 couches. L’Etretat porte sur la lame le nom mais aussi la porte d’aval et son aiguille. Les manches sont en palissandre (bois rouge marron vernis). L’Etretat en version pliante, est un bilame ( un démanilleur pour les marins avec une pointe pour les épissures et une lame coupante en forme de pied de mouton, bout rond en raison d’un édit de Louis XIV qui interdisait les bouts pointus à cause des échaffourées. Les couteaux sont présentés dans des coffrets en bois rouge ou en chêne où figure à l’intérieur du couvercle une vue de l’aiguille, les armoiries de la ville et un texte explicatif en héraldique, ou dans des étuis en cuirs. Les couteaux sont également personnalisables. De belles pièces de qualité à mettre sur les tables et qui auront leur place dans la poche des randonneurs, des pêcheurs. Un souvenir pour les touristes et nul doute que les cultelluphiliste (collectionneurs de couteaux de poche) et les cultophiles (collectionneurs de couteaux et ciseaux) auront à cœur de rajouter dans leurs collections. Les couteaux sont en vente à Etretat à la maison du Calvados chez Aureline Baucher (sous les halles couvertes) et à la Rose des vents (rue Monge) mais également auprès de Eric Pernon, tabac presse situé à Héricout-en-Caux.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.