Accueil » Dans nos communes » Pas d’augmentation des taxes locales

Pas d’augmentation des taxes locales

Archives

HEUQUEVILLE. Le conseil municipal vote une motion contre la fermeture de classe.

A l’ordre du jour du conseil municipal réuni sous la présidence de Patrick Bucourt, il a été question de la fermeture d’une classe envisagée par l’inspection d’académie de la Seine-Maritime. Les enfants scolarisés seraient alors répartis dans trois classes de triples niveaux. Face à cette perspective, le conseil municipal s’oppose à ce projet et s’associe au mouvement des parents d’élèves.

Si la baisse des effectifs de l’école est incontestable, la fermeture d’une classe entrainerait inévitablement le passage à trois classes de triple niveaux ce qui aurait pour effet de cumuler dans certaines classes les enfants avec difficulté et à les noyer un peu plus dans la masse mais aussi l’inexploitation d’une salle de classe pour la construction de laquelle les deniers publics ont été engagés, y compris ceux de l’Etat et du Département, partenaires financiers de l’opération. A ceci, s’ajoute une moindre attractivité pour les nouvelles familles qui souhaiteraient s’installer sur le territoire, voire un départ d’enfants scolarisés vers d’autres structures privées mais aussi la fin de la délégation accordée au directeur du groupe scolaire et donc moins de temps d’accueil des parents et la gestion du quotidien. M. le maire rappelle que l’article L111-1 du code de l’éducation stipule que : « L’éducation est la première priorité nationale. Le service public de l’éducation est conçu et organisé en fonction des élèves. Il contribue à l’égalité des chances et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative. Il reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction ». Le conseil municipal regrette que l’éducation nationale ne prenne pas en compte l’intérêt des élèves d’être dans des classes peu chargées, ni la cohésion des équipages pédagogiques, ni les efforts financiers consentis par les collectivités territoriales, ni la problématique des territoires ruraux comme la commune d’Heuqueville. Comment aider les enfants à devenir élèves puis citoyens si les moyens mis en œuvre par les services de l’Etat ne favorisent pas la prise en compte de l’enfant comme individu auquel on peut accorder du temps, prendre en compte son parcours, son environnement, ses compétences mais aussi ses lacunes ? Le conseil municipal demande solennellement à la Direction Académique de la Seine-Maritime le maintien de la quatrième classe de l’école élémentaire et soutient totalement les actions engagées par les parents d’élèves, très attachés à leur école.

Vote des taxes

Le maire expose au conseil municipal que les taux d’imposition n’ont pas été augmentés depuis dix ans et propose de ne pas les augmenter cette année encore. Le produit fiscal attendu pour les taxes directes locales est de 145 737 euros en 2019.

Investissements 2019

Le maire laisse à M. René Vallin, 2e adjoint, le soin de présenter les nouveaux projets d’investissement communaux pour l’année 2019 : Mise en accessiblité des bâtiments communaux (dans le cadre de l’A.D.A.P) pour un montant de 33 920 euros TTC, la réhabilitation et extension du pressoir ( 239 400 euros TTC), l’aménagement du jardin de l’église (33 960 euros TTC), l’installation de matériel de défense extérieure contre l’incendie (9 600 euros TTC), un broyeur pour végétaux ( 1 946 euros TTC), ENR2/aménagements pour classe mobile (15 000 euros TTC).

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.