Accueil » Culture » « Les renards de ma ville »

« Les renards de ma ville »

Archives

FILM. Alain Deschandol, naturaliste, nous invite à porter un autre regard sur les renards à travers un court-métrage.

Pourquoi ce film ? Autrefois le renard était un animal de la campagne, mais depuis quelques années l’espèce s’installe en ville, principalement dans les grandes agglomérations. De moeurs nocturnes et craintif, il se fait discret et passe souvent inaperçu. Les citadins qui le rencontrent, connaissant mal l’espèce, ont parfois des réactions de crainte, voire de peur. En effet, le renard, qualifié de « nuisible » par le monde de la chasse, est traqué depuis des siècles et est accusé, souvent injustement, d’être transmetteur de rage et de s’introduire dans les poulaillers… Les études scientifiques montrent qu’il est un animal utile pour l’homme en débarrassant la nature de milliers de rongeurs et de cadavres d’animaux. Ce film dont les séquences ont été tournées au Havre et en périphérie a pour ambition de montrer des renards qui vivent dans la ville du Havre, souvent très près de nous, de réhabiliter cette espèce souvent accusée injustement d’être malfaisante et dangereuse, de rassurer les citadins inquiets ( non le renard ne s’attaque pas aux chats ni aux chiens), de présenter au public et aux enfants un animal rusé mais sympathique, et intéressant à observer.

Alain Deschandol a passé des centaines d’heures en affût la nuit, à guetter un goupil et une caméra à déclenchement automatique nocturne, a permis de saisir des adultes et des renardeaux dans leur milieu naturel, sans les déranger. Il tient à remercier toutes les personnes amies des renards, qui l’ont aidé dans les tournages, en lui signalant la présence de renards, dans leur cour, leur jardin, derrière l’immeuble… Ils reconnaîtront le site dans le film dont la sortie est prévue fin novembre 2013. Amis des renards, de la nature, soyez nombreux à soutenir ce projet. Chaque souscripteur recevra une copie du film sur DVD et ils seront informés des lieux où le film sera projeté.

Souscription :
– Pour un versement minimum de 10 euros : DVD avec le film seul.
– Pour un versement égal ou supérieur à 15 euros : DVD Film + images bonus.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.