LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. A l’occasion du 77è anniversaire du raid de Bruneval, le phare d’Antifer accueillera une exposition sur l’opération Biting.
Dans la nuit du 27 au 28 février 1942, un raid de parachustistes britannique étaient largués au-dessus de la Poterie-Cap-d’Antifer. Leur mission, capturer les pièces maîtresses d’un radar allemand.
Le réembarquement des parachutistes anglais avec leur butin et quelques prisonniers, sur la plage de Bruneval, a clôturé ce haut fait militaire. A l’occasion du 77e anniversaire du raid de Bruneval, Nicolas Bucourt et ses amis, passionnés par l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, organisent une nouvelle exposition qui se déroulera dans les locaux techniques du phare d’Antifer les 2 et 3 mars. L’exposition présentera des mannequins en uniformes d’époques dans des décors dynamiques avec projection d’images et de sons (dialogues entre soldats et bruits relatifs à une bataille). Des panneaux explicatifs accompagneront les collections. Vous y découvrirez également des journaux d’époque relatant la réussite du raid. L’occasion de rencontrer l’artiste Lassana Sarr qui présentera ses toiles inspirées du raid de 1942. Le dimanche, rendez-vous à 10h au Mémorial de Bruneval où se déroulera la cérémonie commémorative en présence d’une soixantaine de parachutistes de la « Bruneval Company, du 2e régiment de parachutistes britanniques, suivie d’une cérémonie en hommage au Rifleman Hugh D.McD.McIntyre à la Poterie-Cap-d’Antifer.
Exposition dans les locaux du Phare d’Antifer :amedi 2 mars de 9h à 12h
Dimanche 3 mars de 10h30 à 17h30
- Samedi 2 mars de 9h à 19h
- Dimanche 3 mars de 10h30 à 17h30
Entrée gratuite
Le Côte d’Albâtre