SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. Une cinquantaine de personnes ont suivi avec intérêt la réunion publique d’information sur le Linky.
Vendredi soir, une cinquantaine de personnes était présente à la réunion publique d’information organisée par le Collectif Stoplinky de la Pointe de Caux qui s’est déroulée à la salle polyvalente. Le maire, François Auber a accueilli le public par une introduction précisant que cette réunion était l’occasion de nourrir le débat sur ce nouveau compteur électrique, grâce aux arguments des opposants. Les intervenantes ont présenté le Linky, d’où çà vient, comment çà fonctionne, puis expliqué les raisons du refus de cette nouvelle technologie par une part croissante de la population.
Les raisons sont principalement le gaspillage écologique, économique, la mise au chômage des releveurs et des techniciens, les risques matériels et sanitaires mais aussi les méthodes de pose qui ne respectent pas le choix des personnes ainsi que, et surtout, la société du tout numérique que cela préfigure. Une des animatrices a précisé : « Chaque abonné à l’électricité (propriétaire ou locataire) a le droit de refuser le Linky, tout comme les autres nouveaux compteurs communicants pour l’eau et le gaz ». En outre, les intervenantes ont informé l’assemblée que 820 mairies à ce jour, ont pris des arrêtés ou des délibérations pour protéger leurs administrés à des degrés divers : des poses abusives ou de toute technologie communicante en l’attente d’informations complémentaires de la part d’ Enedis. La réunion s’est poursuivie avec les questions du public. Le collectif reste à la disposition de toute demande d’information complémentaire et peut intervenir selon les mêmes modalités dans toute communes désirant apporter à ses concitoyens une information indépendante d’Enedis : stoplinkynormadie@gmail. com