ETRETAT. Les falaises d’Etretat et la côte d’Albâtre sont désormais membres du réseau des Grands Sites de France.
Après l’installation du Comité technique début septembre, une nouvelle étape a été franchie ces jours derniers dans le cadre de la démarche, exemplaire, « Falaises d’Etretat – Côte d’albâtre » de l’Opération Grand Site où se sont inscrites 13 communes du littoral reliant Saint-Jouin Bruneval et Fécamp ( Etretat, Bénouville, Bordeaux-Saint-Clair, Criquebeuf-en-Caux, Fécamp, Froberville, La Poterie-Cap-d’Antifer, Le Tilleul, Les Loges, Saint-Jouin-Bruneval, Saint-Léonard, Vattetot-sur-Mer, Yport). Répresentée par Bruno Bertheuil, conseiller général et de Franck Cottard , maire d’Etretat, tous deux co-présidents du comité de pilotage, accompagnés d’Irène Juilliard, chargée du projet auprès du département, de Yann Leroux de Seine Maritime Tourisme, une délégation de cette OGS s’est rendue au Puy Marie dans le Cantal pour participer aux 15e rencontres des Grands Sites de France afin de solliciter l’adhésiion au réseau des grands sites et d’ouvrir alors de nouvelles perspectives pour le développement du territoire. Après un bref exposé des deux élus mêlant enthousiasme, ambition et vision territoriale, le conseil d’administration a validé à l’unanimité la demande de ce nouveau membre. Les falaises d’Etretat et la côte d’albâtre sont désormais membres du réseau des Grands Sites de France où elles apparaissent sur la carte de France et se voient offrir un formidable outil de gestion durable de notre littoral.
Ces deux jours de séminaire ont été riches de débats, de contacts et de découvertes des aménagemetns du site du Puy Marie destinés à guider et bâtir la politique touristique du réseau. Rappelons que la démarche de l’opération Grand Site mise à la préservation du patrimoine naturel, culturel et paysager du territoire, un accueil du public à la hauteur des qualités du site dans le respect des habitants et du caractère des lieux ainsi que la valorisation culturelle et économique du territoire.
Durant ces journées, la question récurrente du tourisme sur les grands sites amena à la problématique du « tourisme de masse » dont souffrent les sites exceptionnels de notre territoire et les manières de le gérer. Des échanges nourris et fructueux ont permis d’apporter de nombreuses réponses (saisonnalité, aménagements, nouvelle offre, implication des habitants…) et de constater la nécessité de se diriger vers une transition touristique pour le bien de la population et de l’activité touristique par elle-même.
On évoquait ainsi les richesses et les atouts de notre pays, ses contraintes aussi et suggérait l’idée de créer une marque France et pourquoi pas, une marque « Etretat – Côte d’Albâtre » pour rendre attractif notre territoire et y accueillir des projets structurants créateurs de nouvelles ressources et d’emplois. Dans cette perspective, la prochaine étude dont la maîtrise d’ouvrage sera assurée par le département de Seine-Maritime et le financement par le département, l’Etat et les communes membres, permettra d’intégrer ces éléments, financés, pour une meilleure appréhension de l’accueil touristique et une ouverture pour une approche du tourisme autrement créateur d’emplois non délocalisables. Cette démarche exemplaire et cette vision à long terme peuvent déboucher sur l’obtention du label des Grands Sites de France. Une opportunité exceptionnelle pour un site unique.
Merveilleuse initiative Franck et les autres maires du littoral cher à notre cœur …Vison d’avenir pour notre patrimoine naturel.. sa protection , le développement d’un tourisme raisonné avec l’accueil adéquat pour le bien de tous « accueillants » et « accueillis » , promotion de notre patrimoine culturel …tant Histoire ,que littérature , légendes , musique , peinture … etc. La richesse est grande ! Nous sommes tous « amoureux » de notre côte d’Albâtre.. l’Amour étant la seule chose que le partage grandit .. Alors allons – y ! Je vous suis et j’ai aussi quelques idées dans le cadre du classement également au patrimoine naturel de l’UNESCO . BRAVO pour cette belle initiative !
PS : l’aspect humain du projet avec perspectives d’emplois , label spécifique etc. est très intéressant aussi dans un contexte si difficile . Encore BRAVO !Qu’on se le dise dans les cantons concernés et au delà bien sûr !