VILLAINVILLE. Suppression d’une ligne de transports, mouvements de grève, survie d’un village rural… la pièce de théâtre interprétée par les écoliers avait des échos d »actualité.
Vendredi soir, c’est devant une salle comble que les vingt-six élèves de la classe unique de Evelyne Vignals ont présenté leur spectacle de fin d’année, une pièce de théâtre écrite et mise en scène par Yann Vignals. Parmi les spectateurs, on notait la présence du président de la délégation des DDEN (délégués départementaux de l’éducation nationale) du canton de Criquetot, Michel Souhaité, DDEN sur Villainville notamment et de la députée Stéphanie Kerbarh.
Intitulée « Pour notre survie » cette pièce de théâtre nous plongeait au centre d’un petit village rural « Canarville », avec d’un côté une compagnie de transport par car qui voulait supprimer la ligne pas assez rentable sans doute avec les répercussions que l’on imagine, licenciements à la clef mais aussi mort annoncée d’un petit village, de l’autre des chauffeurs en grève qui manifestaient soutenus par le responsable syndical national et le responsable syndical régional, le maire, les habitants… Une directrice sans état d’âme, fausses promesses, pression… une pièce tout à fait d’actualité avec des dialogues pertinents où l’on ne pouvait s’empêcher de reconnaître certains personnages, de penser à certaines situations, à certains combats ! Mais pour une fois, la fin ne sera pas celle prévue, une riche investisseuse américaine sauvera la situation en rachetant la compagnie, sauvant non seulement les emplois mais aussi en reprenant celui injustement licencié, préservant la vie du village. La directrice quant à elle connaîtra le chemin de la sortie et sera remplacée par un nouveau directeur. De jeunes comédiens qui ont mis tout leur cœur pour interpréter leur rôle et qui malgré le contexte de l’histoire nous ont fait passer une bonne soirée. A l’issue, applaudissements nourris pour les comédiens et l’auteur de la pièce Yann Vignals. Martine Viala, maire, les a chaudement félicités. Entracte pendant lequel les spectateurs se sont retrouvés autour d’un buffet froid préparé par les mamans d’élèves, suivi de la distribution des prix où tous les enfants ont reçu de beaux livres pour les récompenser du travail fourni pendant l’année. Une petite école rurale avec une classe unique qui maintient les traditions.