Accueil » Dans nos communes » Pour petits et grands !

Pour petits et grands !

Archives

HEUQUEVILLE. La Société Géologique de Normandie et des Amis du Museum du Havre vous invite à découvrir le Jurassique Parc Normand.

Le Côte d'Albâtre


Le mercredi 13 juin, Vivien Chouquet de la Société Géologique de Normandie et des Amis du Museum du Havre (SGNAMH) animera une conférence sur le thème « Jurassique Parc Normand ». La Normandie est indubitablement une terre riche en fossiles.

Nombreux spécimens découverts dans notre région ont permis, depuis le 18ème siècle et encore aujourd’hui, de grandes avancées dans les connaissances paléontologiques. Les ossements de dinosaures sont les plus populaires et les plus médiatisés. Cependant, il serait mal venu d’oublier les poissons, les reptiles marins et volants ou encore les invertébrés. Ce formidable bestiaire, reflet d’une grande biodiversité aujourdh’ui disparue, nous montre que la Normandie a été peuplée d’animaux extraordinaires depuis plusieurs centaines de millions d’années. Le climat tantôt chaud ou froid, les variations du niveau marin, mais également la dérive des continents sont des facteurs qui ont largement influencé la vie dans ces écosystèmes anciens. Aujourd’hui, les chercheurs en paléontologie utilisent les techniques de pointe pour étudier les restes de protéines contenus dans les ossements fossiles. Imaginons que demain, à l’image du célèbre film « Jurassique Park », nous puissions trouver de l’ADN exploitable pour recréer ces animaux du passé ! Lors de cette conférence, Vivien Chouquet nous proposera de rêver à quoi ressemblerait un parc d’attraction rassemblant uniquement des espèces normandes. Une conférence pour tout public, jeunes et moins jeunes.

Mercredi 13 juin à 18h30 à la salle polyvalente
Entrée libre dans la mesure des places disponibles
www.sgnamh.fr

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.