LE TILLEUL. Le comité du Souvenir du Général de Gaulle au Pays des Hautes Falaises et ses environs a accueilli M. Jacques Godfrain, ancien ministre, président de la fondation Charles de Gaulle.
Mardi, c’est avec grand plaisir que les membres du comité du Souvenir du Général de Gaulle au Pays des Hautes Falaises et ses environs ont accueilli M. Jacques Godfrain, ancien ministre, président de la Fondation Charles de Gaulle.
Le président, André Burguet a rappelé que l’association, créée le 10 janvier 2007, à l’initiative de Claude Lesueur, alors maire du Tilleul, et président d’honneur de l’association, avait pour objectifs de favoriser la diffusion, la connaissance de l’œuvre et de l’action du Général, en organisant notamment de façon émergente des conférences, des causeries, des séances de travail, des manifestations de représentativité dans les cérémonies du souvenir en toute neutralité, sans aucune référence idéologique ou politique, objectifs qui rejoignent ceux de la Fondation Charles de Gaulle. Chaque année, l’association commémore comme il se doit les faits marquants du passage du Général de Gaulle dans les communes du Pays de Caux : le 30 mars discours de Bruneval; le 18 juin , l’appel depuis Londres et le 9 novembre, disparition du Général. M. Godfrain a souligné l’importance de la transmission. La Fondation Charles de Gaulle située au 5 rue Solférino où se situait le siège du RPF (Rassemblement du Peuple Français) parti politique fondé par le Général, s’emploie à entretenir la mémoire du Général et à faire rayonner son exemple en France et à l’étranger et particulièrement auprès des jeunes générations. Il a évoqué un projet de la fondation, apporter l’esprit du commandement auprès des jeunes notamment dans des écoles à Shanghaï, Beyrouth, transmettre aux jeunes un modèle de pensée. « De Gaulle avait l’art du commandement, c’est un modèle » Après l’approbation du compte-rendu de l’assemblée générale du 1er février 2017, le président a fait lecture du rapport moral. Le bilan financier fait état d’un solde positif. Les deux rapports sont approuvés à l’unanimité. Le président demande s’il y a des suggestions pour des idées de sortie. M. Geulin propose de visiter le siège rue Solférino, proposition retenue. M. Patrick Bucourt annonce l’organisation des « Mercredis de l’histoire » à Heuqueville, dont la première conférence aura pour thème le résistant local, Roger Dumont. M Bucourt fait part de son souhait d’avoir une conférence sur le Général de Gaulle, notamment en juin. M Godfrain soumet le nom de Eric Branca, écrivain qui a publié en août dernier « L’ami americain, Washington contre De Gaulle ». Des contacts seront pris. André Burguet informe que la commérmoration du 76e anniversaire de l’opération Biting est organisée cette année par la commune de Saint-Jouin. Elle aura lieu le 25 février. Concernant l’organisation de la cérémonie du 18 juin, il attend les informations de Fécamp. Puis il est proposé la cooptation de Claude Chevoble comme administrateur, ce qui est accepté à l’unanimité. Il est suggéré par un des membres de créer un pin’s, représentant le drapeau de l’association. Ce projet va être étudié. La séance close, l’assemblée a partagé le verre de l’amitié avant de se retrouver autour d’un déjeuner au restaurant Le Belvédère.