Accueil » Dans nos communes » L’école, une priorité !

L’école, une priorité !

Archives

HEUQUEVILLE. Le maire émet le voeu que la communauté de communes POUR Criquetot-l’Esneval devienne la communauté des communes AUTOUR de Criquetot-l’Esneval.

Le Côte d'Albâtre


Vendredi soir, salle comble pour la cérémonie des voeux. Entouré de son équipe, le maire Patrick Bucourt a souhaité ouvrir la cérémonie par un hommage à ceux qui nous ont quittés cette année. Puis il a souhaité la bienvenue aux six nouveaux-nés et aux nouveaux habitants. Avant de parler avenir, l’édile n’a pas manqué de faire un point sur l’année, 2017 aura été une année de continuité dans la gestion en cours.

Le PLU a connu de grandes avancées grâce aux élus de la commission urbanisme et une réunion publique pour la présentation du projet final est prévue au cours du premier semestre. Concernant l’aménagement du centre bourg, dossier phare de l’année, confié au cabinet d’architectes Atelier de Saint-Georges, l’édile a annoncé que les travaux devraient démarrer en février ou mars, précisant qu’ils tiendront compte de l’accessibilité des bâtiments publics pour les personnes à mobilité réduite et de la sécurité des piétons. Après avoir égrené les réalisations, les manifestations qui ont animé la commune, Patrick Bucourt s’est attardé sur ce qui fait le coeur du village : l’école communale. Cette année, la municipalité a investi dans un Tableau Numérique en classe de CE1 et CE2, ce qui porte à deux les classes équipées de cet outil. « Beaucoup mieux que dans nombre d’écoles des grandes villes alentour. L’école est notre priorité et nous mettons tout en oeuvre pour que les jeunes heuquevillais s’épanouissent dans notre groupe scolaire » La fin de l’année verra seize jeunes quitter l’école pour rejoindre le collège. « C’est un effectif important et nous mettons tout en oeuvre pour que le nombre des départs soit compensé par les arrivées. Il serait dommage, alors que la construction de l’école représente le plus gros investissement communal des cinquante dernières années et que la municipalité a mis l’accent sur l’accueil périscolaire, que nous soyons menacés d’une fermeture de classe ». Toujours à propos de l’école, l’élu a annoncé qu’une réflexion était menée pour l’organisation de la semaine, rester à 4,5 ou revenir à quatre jours pour la rentrée 2018.

Réflexions 

Au cours de son discours, le maire a fait part de son incompréhension à propos des tarifs de la piscine. En effet, les écoliers vont régulièrement à la piscine de Criquetot pour apprendre à nager, ce qui est une bonne chose. Mais… « C’est à la commune d’en payer la facture dont le prix est fixé par la communauté de communes de Criquetot-l’Esneval. Et là, on a une conception un peu particulière des tarifs : de 3,20 euros l’entrée d’un scolaire, la facture vient de s’envoler à 3,84 euros, soit plus cher qu’une entrée adulte prise en carnet de 10 ! Où sont les tarifs sociaux réclamés par la chambre régionale de la cour des comptes dans son rapport ? Cherchez l’erreur ! » Puis il a évoqué la loi NOTRe qui a bouleversé tous les territoires. « Comment expliquer cette loi décidée par des technocrates dans des bureaux en oubliant qu’il y avait une France Rurale ». Se tournant vers l’avenir, il espère que le bon sens l’emportera quant au rapprochement avec la CODAH, informant que des discussions vont avoir lieu très prochainement. « Je pense que c’est la logique de fusionner car nous sommes dans le même canton, celui d’Octeville-sur-Mer qui a absorbé l’ex canton de Criquetot. En attendant la fusion, je forme le voeu que la communauté de communes POUR Criquetot-l’Esneval devienne la communauté des communes AUTOUR de Criquetot-l’Esneval ».

Projets 

En 2018, la municipalité va faire en fonction de ses moyens et des subventions qu’elle pourra obtenir et sans augmentation des impôts pour la 9e année consécutive. « Les baisses de dotation nous obligent à optimiser la gestion des services pour rester efficace dans tous les domaines ». Il a évoqué le nouveau lotissement de neuf constructions dont quelques unes ont commencé à sortir de terre, le nouveau bassin de rétention des eaux qui a été construit et démontré son utilité lors des nombreux évènements pluvieux des derniers mois, l’opération « Poules » reconduite pour trente foyers. Autre grand changement pour cette année, le Tri Sélectif par apport volontaire. Désormais on peut presque tout mettre dans le container de récupération des emballages. La nouvelle signalétique a été mise en place. Enfin, le site Internet ayant été piraté, un nouveau site va être créé très prochainement, plus moderne, plus performant et sécurisé.

Avant d’inviter chacun a partagé le verre de l’amitié, le maire a salué les hommes et les femmes de l’ombre parmi lesquels M. Frémont, trésorier principal et son équipe efficace, souligné l’investissement du personnel communal, remercié l’équipe municipale sans oublier d’adresser des félicitations à Céline qui a réussi le concours d’attaché territorial.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.