ETRETAT. Les radio-amateurs d’Etretat, du Havre et de Fécamp se sont retrouvés sur la falaise d’Amont pour leur Field Day.
Il y a plus d’un quart de siècle, les radio-amateurs de la Pointe de Caux avaient pris l’habitude de se réunir chaque 1er mai dans les bois de Tancarville. Les adhérents du Radio Club d’ Etretat ont souhaité poursuivre cette tradition de se retrouver avec leurs homologues de la région. C’est l’occasion d’un moment convivial permettant de promouvoir les opérations radio dans des conditions précaires : très petites puissances, autonomie des sources d’alimentation électrique, antennes de petites dimensions…
C’est ainsi que, pour la deuxième année consécutive, ce 1er mai, les radio-amateurs d’Etretat, du Havre et de Fécamp ont dressé leurs antennes sur la falaise d’Amont pour leur Field Day 2017. La pluie et les bourrasques de ce lundi n’ont pas découragé les techniciens des ondes qui ont pu se mettre au sec avec leurs équipements à l’espace Nungesser et Coli, mis à leur disposition par la municipalité représentée par Pierre-Antoine Dumarquez, 1er adjoint. L’après-midi a été consacrée à une « chasse au renard » d’un genre particulier. Ce sport, connu sous l’acronyme d’ARDF (Amateur Radio Direction Finding) est très prisé dans les pays du nord et de l’est de l’Europe, ainsi qu’en Chine. Peu pratiqué en France, il s’agit pour les participants de retrouver un petit émetteur caché dans la nature, le « renard », à l’aide de récepteurs radio-goniométriques préalablement réalisés par les concurrents. C’était l’occasion rêvée, pour les amateurs cauchois, de tester pour la première fois de tous nouveaux équipements fonctionnant sur 80 m de longueur d’onde construits pour la circonstance. Contact : Jean-Pierre Bernard (président du RCE) au 06.50.33.27.06 – f4alr@sfr.fr.