Accueil » Dans nos communes » Une page d’histoire

Une page d’histoire

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Visite du musée de la grande guerre de Meaux pour l’amicale des maires.


Devoir de mémoire pour l’amicale des maires. Jeudi, guidés par le président Patrick Dumoulin, les édiles se sont rendus à Meaux où ils ont visité l’impressionnant musée de la grande guerre, à la muséographie à couper le souffle. Ce n’est pas un musée, c’est la diffusion d’une ambiance imprégnée de la vie quotidienne des soldats dans les tranchées. Les français à la différence des allemands, creusaient des tranchées qui devenaient boueuses tandis que les adversaires élevaient des murs et cimentaient le fond des tranchées.

Malgré la différence de conditions, les allemands ont perdu. La place des femmes qui oeuvraient à la place des hommes partis au front est bien décrite et met en valeur la force physique déployée pour assurer le relais. Cela renvoie à une photographie où trois femmes sont attelées via un palonnier à une charrue. Musée de la première guerre mais machine à remonter le temps qui donne à réfléchir de façon intergénérationnelle. Une belle manière de commémorer la période 14/18, un siècle après.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.