SAINT-MARTIN-DU-BEC. Le maire Philippe Jouenne émet le voeu que le centre Durand Viel demeure dans la commune.
Mercredi soir, lors de ses voeux, le maire Philippe Jouenne, entouré de son équipe, n’a pas dérogé à la règle de revenir sur les réalisations et grands évènements de l’année. Auparavant, il a eu une pensée pour ceux et celles qui nous ont quittés avec une attention particulière pour Dominique Delavigne, le cantonnier et Mme Hervieu, ancienne employée communale.
Au titre des projets : poursuite du plan des travaux de voirie, étude pour la mise en place d’un ralentisseur route de la sapinière, et peut-être un nouveau route de Croismare, mise en conformité accessibilité de l’école maternelle, modernisation des équipements de cuisine de la salle polyvalente, installation de zone de ramassage d’ordures ménagères à la sortie du lotissement et en bas de l’impasse des genêts, travaux restants à l’église au niveau des gouttières, toitures et pieds de murs, travaux de réparation et de mise aux normes de l’atelier communal, pose d’une nouvelle toiture sur les vestiaires du foot, poursuite de l’aménagement paysager autour des terrains sportifs avec une étude complète et finalisée sur l’implantation d’une aire de jeux qui sera mise en place en 2018. 2017 sera marqué par un projet important, la construction de la nouvelle mairie, devant la salle polyvalente. L’ouverture du chantier est prévue le 6 février. L’inauguration devrait avoir lieu à l’automne prochain. Le déplacement de la mairie permettra de dégager un espace supplémentaire pour l’école, le périscolaire ou tout autre activité éducative et facilitera le lien entre le centre Durand Viel dans le cadre de son projet de restructuration. L’édile a évoqué l’intercommunalité qui restera seule à défaut d’une communauté d’agglomération havraise élargie et les conséquences de la loi NOTRe qui lui attribue de nouvelles compétences. « On peut s’interroger, au vu de la situation financière, sur la possibilité de notre Comcom de les assumer. Notre territoire a besoin d’un élan et d’un dynamisme que la pauvreté et l’inertie de notre intercommunalité semblent incapable de lui fournir »
L’avenir du centre Durand Viel
Le maire a terminé sur le centre Durand Viel et son avenir dans la commune. Depuis plusieurs années, le centre a entamé une réflexion sur sa nécessaire restructuration. Un projet est né de cette étude, validé par tous les acteurs de l’IEM, professionnels, parents et enfants, réflexion menée en étroite collaboration avec la commune. Aujourd’hui, le projet est finalisé et prêt à être mis en oeuvre mais il doit être validé par les instances nationales de l’association des Paralysés de France qui s’interrogent sur la pertinence du maintien de la structure dans une petite commune. « Nous mettons tout en oeuvre pour que le centre reste ici. A l’ heure où des choix importants vont se faire pour l’avenir du centre, je forme le voeu que la décision qui sera prise renforce les liens qui existent depuis 50 ans entre la commune et le centre de l’APF »